Au firmament de la recherche internationale brille une étoile française, l’INSERM, cité à la 75e place par le classement Rising Stars 2016 du magazine « Nature » pour la dynamique de ses publications. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale n'en reste pas moins la seule institution française à ce classement.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) se positionne au 75e rang parmi les 100 institutions mondiales qui ont augmenté le nombre de leurs publications au cours des trois dernières années. Pour autant, il est le seul organisme de recherche français à figurer à ce classement établi par le magazine « Nature » dont le critère retenu est la croissance du nombre des publications entre 2012 et 2015 au sein des 68 meilleurs journaux scientifique de référence.
L’INSERM est également la seule institution française à se ranger parmi les 25 centres de recherches européens les plus prolifiques, un classement qui reste dominé par les Britanniques et les Allemandes. Elle n’y occupe cependant que la 18e place. Pour autant, au cours de ces trois dernières années le nombre des publications de l’INSERM est en hausse de 17, 43 % tandis que les contributions de ses chercheurs dans les revues « Science » et celles du groupe « Nature » ont quasiment doublé en trois ans.
Le Pr Yves Lévy, président-directeur général de l’INSERM précise toutefois que « cet index ne prend pas en compte les revues médicales spécialisées en recherche clinique telles que le NEJM (New England Journal of Medicine (N.D.L.R.), le JAMA ou The Lancet dans lesquelles notre progression sur la même période est de 37 % ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion