C’EST UN CONSTAT : aujourd’hui, les enfants n’ont plus le réflexe de se laver les mains. Forte de cette observation, Christine Beurlangey, étudiante en DUT carrières sociales, a eu l’idée d’animer une opération de sensibilisation dans la commune de Lambres les Douai (Nord), où elle est en stage. Idée reprise par les élus, et Caroline Sanchez, adjointe à la vie scolaire. Elle a consisté à organiser une réflexion sur l’hygiène sur un mode ludique, de façon à ce que les enfants puissent appréhender ces questions par le jeu. « Nous n’avons pas eu les mêmes actions selon que les enfants étaient en maternelle ou en primaire, précise Christine Beurlangey. Il était important pour les premiers d’aborder ce thème par le biais d’histoires ou de jeux, tandis que nous avons pu responsabiliser un peu plus les seconds. »
L’opération s’est concrétisée par deux journées exposition, les 10 et 17 avril derniers, avec l’aide des animatrices du soutien scolaire. Les parents de ces enfants ont pu ainsi, eux-mêmes, être sensibilisés par ces questions d’hygiène : une façon habile de les impliquer, à l’heure où l’on constate, comme le souligne Gérard Pochard, pharmacien titulaire dans la commune voisine de Flers en Escrebieux, une tendance de leur part à se reposer sur les structures en place pour un certain nombre de principes d’éducation.
Les pharmaciens ont joué un rôle-clé dans cette opération : ils ont amené les produits qui ont permis de constituer les kits offerts aux enfants lors de ces deux journées d’exposition. Des kits constitués de savon, de gel antiseptiques et de jeu de cartes (les sept familles sur le thème de l’hygiène). Contactés par la commune, ils ont volontiers accepté d’y participer. « Quand on voit ce qui se passe avec la grippe mexicaine, on se rend compte à quel point une épidémie peut aller vite », évoque Gérard Pochard. Sans même parler de cette grippe, « les pathologies sont suffisamment nombreuses, des rhumes jusqu’aux gastroentérites, dont on pourrait, pour peu qu’on s’en préoccupe, réduire la contamination, grâce à une meilleure hygiène », souligne Catherine Courtecuisse, titulaire à Lambres les Douai, qui a participé à cette opération aux côtés de l’autre officine de la commune, la pharmacie Guerle.
Une implication naturelle pour Gérard Pochard. « Nous sommes des officiers de la santé et, donc, au service de la santé publique sous toutes ses formes », justifie-t-il. Le pharmacien dispose ainsi d’un budget annuel destiné à s’équiper de stocks de savons qu’il distribue sous forme de cadeaux à différentes occasions, les loteries ou les fêtes de fin d’année, par exemple. D’une manière générale, l’action menée par la commune aura été d’un coût peu élevé, puisque, outre les kits fournis par les pharmaciens, les locaux ont été prêtés par les écoles Salengro et Galliéni, et l’accueil assumé par l’équipe périscolaire.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion