LE GROSSISTE-RÉPARTITEUR Alliance Healthcare présente une stratégie fondée sur deux piliers : un investissement fort sur son cœur de métier – la répartition – et une diversification de son offre pour assurer des relais de croissance, et ainsi renforcer son accompagnement auprès des pharmaciens. Deux piliers qu’il décline aujourd’hui en six engagements pour résoudre les problématiques quotidiennes rencontrées par les officinaux. « Le premier engagement est de favoriser l’accès à une information clés en main. Cela se traduit par la création d’un espace assistance en six rubriques dans l’ « espace pro » de notre site Internet. De plus, dès que le pharmacien passe commande, il est informé précisément de la disponibilité des produits. Enfin, sur chaque facture, si une référence est en rupture de stock, nous indiquons s’il s’agit d’un manquant laboratoire ou d’un manquant magasin. Dans le second cas, le client peut repasser commande dès le lendemain et l’obtenir », détaille Jacky Brondin, directeur commercial et marketing d’Alliance Healthcare France.
Le deuxième engagement est de garantir la mise à disposition d’une offre complète et adaptée aux attentes des pharmaciens. Le grossiste effectue une révision mensuelle de la collection de ses 52 établissements, via un panel de plus de 600 clients, notamment sur les produits à faible rotation. « Une dizaine de pharmaciens participent à la révision de la collection de l’établissement dont ils dépendent, cela nous permet de prendre en compte d’éventuelles spécificités locales et de mieux répondre à leurs attentes », précise Frédéric Brut, directeur opérations et supply chain. Par ailleurs, Alliance Healthcare France a mis en place une liste d’urgence thérapeutique d’environ 50 médicaments référencés et stockés dans l’ensemble des établissements, ainsi qu’une liste cœur de gamme de 1 500 spécialités médicales, qui bénéficie d’un stock de sécurité dans ses sept plates-formes régionales. Il existe aussi un « stock de sécurité centralisé dans chacune des sept plates-formes » pour les produits à fort risque de rupture.
Indicateurs de performance.
L’engagement numéro 3 est d’améliorer les délais de réapprovisionnement et de livraison. Le répartiteur fait un point hebdomadaire avec les laboratoires pour connaître la disponibilité des références et partage ensuite l’information avec les pharmaciens lors de toute commande. Pour que cette amélioration soit continue, Alliance Healthcare instaure des indicateurs de performance et conduit des actions correctives au besoin. Ce 4e engagement est complété par le développement des bonnes pratiques dans l’ensemble de ses établissements. « Le résultat est là : 98 % de réponses aux appels commande, entre 92 et 95 % des appels sans aucune seconde d’attente, et moins d’une erreur de préparation pour 1 000 lignes préparées », ajoute Frédéric Brut.
Les nouveaux services offerts aux pharmaciens sont couplés à un accompagnement essentiel dans leurs nouvelles missions (engagement n° 5). Après avoir décrypté pour eux les enjeux liés aux évolutions du cadre législatif, réglementaire et économique de l’officine, le grossiste-répartiteur propose des produits et services experts pour optimiser la marge du pharmacien à travers ses marques propres (Alvita, Almus, Boots Laboratories, Locapharm). « Ce que les pharmaciens français vivent aujourd’hui, d’autres l’ont déjà vécu. On s’appuie sur notre statut international et notre présence dans de nombreux pays pour apporter notre expérience, par exemple pour installer l’espace de confidentialité », remarque Jacky Brondin.
Enfin, le répartiteur prend un 6e engagement : offrir une formation innovante et reconnue, ciblant en premier lieu les nouvelles missions des pharmaciens. Depuis le mois de juin, 200 sessions de formation ont eu lieu, contribuant à la formation de 2 000 officinaux par an, dont 71 soirées thématiques sur la convention pharmaceutique, la substitution et la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Ce sont encore 38 soirées thématiques qui vont s’égrener jusqu’à juin 2013, ainsi que 15 sessions de formations agréées sur le suivi des patients sous anticoagulants oraux et la gestion éthique d’un entretien pharmaceutique.
Pour Joaquim Fausto Ferreira, président d’Alliance Healthcare France, « ces six engagements sont de vraies valeurs ajoutées pour le pharmacien. Nous renouvelons ainsi notre rôle de partenaire stratégique de l’officine ».
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