Le kéfir est une boisson issue de la fermentation de graines de kéfir. Ces graines prolifèrent et peuvent se réutiliser presque à l'infini, ce qui en fait une boisson économique. Le kéfir est considéré comme un probiotique naturel. Il est connu pour ses nombreuses propriétés et ses effets bénéfiques sur la santé. Originaire du Caucase, des montagnes du Tibet et de la Mongolie, « kéfir » signifie « bonne santé ».
Les graines de kéfir sont composées de bactéries lactiques et de levures vivant en symbiose. Plus de 300 espèces microbiennes différentes ont été identifiées dans le kéfir. Durant la fermentation, le microbiote constituant le kéfir va produire en fortes quantités des acides organiques, des peptides, des antibiotiques et des bactériocines aux propriétés antifongiques et antibiotiques, mais également des acides aminés, du magnésium, du calcium, des vitamines (B1, B2, B5, C, A, K)…
Les effets du kéfir sur la santé sont thérapeutiques, préventifs et physiologiques. Des propriétés antioxydantes et métaboliques, et une modulation du système immunitaire et du microbiote intestinal ont été démontrées.
Selon la boisson dans laquelle les graines sont fermentées, on parle de kéfir de lait ou de fruit. Les graines de kéfir de lait sont opaques et agglutinées. Lorsqu'elles sont mélangées à du lait, elles transforment ce dernier en kéfir et s'accroissent simultanément. La caséine contenue dans les graines coagule et le lactose est transformé en acide lactique, alcool et gaz carbonique. Il peut donc être consommé chez les personnes intolérantes au lactose. Les graines de kéfir de fruit sont, elles, petites, blanches et translucides.
Résiste aux acides et sels biliaires
Beaucoup d'espèces de bactéries isolées du kéfir ont démontré une haute résistance au pH acide et aux sels biliaires du tractus intestinal et sont capables de se fixer sur la muqueuse intestinale. De plus, ce microbiote produit entre autres, des acides lactiques et bactériocines qui empêchent la fixation de pathogènes sur la muqueuse et participe ainsi au maintien de la santé. Les propriétés nutritionnelles de cette boisson sont liées à sa composition : des glucides, des protéines, des vitamines, des minéraux, etc., uniquement des nutriments essentiels. Cette composition est associée à des propriétés antimicrobiennes, anti-carcinogènes, une augmentation de l'activité du système immunitaire, et une régulation du glucose et du cholestérol. De plus, il peut être consommé lors d'une intolérance au lactose et aide à un meilleur confort digestif. Ainsi, une consommation régulière de kéfir a été associée à une meilleure digestion et une meilleure tolérance au lactose, à des effets hypocholestérolémiants, hypoglycémiants, hypotenseurs, anti-inflammatoires, antibactériens, antioxydants, anti-carcinogènes, anti-allergiques et améliorerait la guérison des blessures.
Toutefois, la composition, et donc les propriétés du kéfir, dépendent de la boisson dans laquelle les graines sont fermentées, de la composition des graines de kéfir utilisées, du temps et de la température de fermentation et des conditions de stockage. Et le kéfir issu de la production industrielle ne possède pas toujours les caractéristiques recherchées : le kéfir industriel ne contiendrait que très peu de bactéries lactiques et de levures, dont les Lactobacillus kefiranofaciens, kefiri et le parakefiri caractéristiques. La production industrielle de kéfir affecte ses propriétés bénéfiques sur la santé.
Le kéfir est utilisé au Japon, en Russie, aux USA et en Europe dans la prévention de certaines maladies chroniques. Une récente formulation associant des enzymes (alpha-amylase et lipase) a été mise au point au Japon afin de prévenir et contrôler l'obésité.
D'autres études sont attendues sur les effets du kéfir, mais son efficacité lors d'une consommation artisanale et régulière a été largement démontrée.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion