La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 1er avril ses « réponses rapides » concernant la pratique du télésoin, notamment entre un patient et son pharmacien. Elle encourage l’ouverture progressive au télésoin et émet des recommandations dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Outre le rappel des prérequis nécessaires, elle précise que le contexte actuel autorise le pharmacien, lorsque le télésoin est impossible – par exemple pour un patient isolé sans smartphone, malvoyant ou en zone blanche – à utiliser le téléphone pour communiquer. Il est possible d’alterner télésoin et présentiel, et il est préférable que le premier soin se fasse en présentiel. Quant à la réalisation du télésoin, la HAS insiste sur des conseils de bon sens : ne pas tourner le dos au patient ou sortir du champ de la caméra, s’assurer de la qualité du son et de l’image, favoriser l’expression du patient, veiller à ne pas être dérangé pendant le télésoin, etc. Le compte rendu doit être enregistré dans le dossier patient et dans le dossier médical partagé (DMP).
Télésoin en pharmacie
Les « réponses rapides » de la HAS
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Publié le 07/04/2020
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3593
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