L'halitose, ou mauvaise haleine, peut être transitoire ou chronique. Ce phénomène a un retentissement fort sur la qualité de vie et les relations sociales. L'étiologie la plus fréquente est une hygiène bucco-dentaire insuffisante. L'halitose peut également être d'origine alimentaire, ou digestive. L'halitose peut être causée par une production insuffisante de salive. C'est le cas au cours de certains traitements médicamenteux (neuroleptiques, hypnotiques), ou de certaines maladies comme le syndrome de Gougerot-Sjögren qui se traduit par une sécheresse généralisée causée par un dysfonctionnement des glandes salivaires.
Le traitement de l'halitose repose en première intention sur l'hygiène bucco-dentaire, et l'éviction de facteurs aggravants comme le tabagisme ou certains comportements alimentaires. Le brossage des dents doit être associé à un brossage de la langue. En plus du fluor, les dentifrices contiennent du menthol, des huiles essentielles (persil) et des agents antibactériens (triclosan), antiseptiques (ammoniums quaternaires, chlorhexidine), protéolytiques (papaïne, bromélaïne) ou des complexes enzymatiques (lysozyme, lactoperoxydase) pour réduire la prolifération bactérienne et masquer l'odeur.
Un bain de bouche à base d'antiseptiques peut être associé au brossage pour nettoyer l'ensemble de la cavité buccale. Outre ces gestes quotidiens pour l'hygiène bucco-dentaire, il existe des solutions pour neutraliser la mauvaise haleine, comme les sprays, pastilles et chewing-gum. Ils sont composés d'antiseptiques, de plantes ou d'huiles essentielles. Enfin, la sécheresse buccale qui amplifie l'halitose peut être corrigée par des produits lubrifiants et humectants.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion