Le vaccin contre le virus Ebola de type Zaïre (ERVEBO), premier vaccin disponible qualifié d’« innovation majeure » par la HAS, a fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en novembre 2019, déclinée en France depuis le 5 février 2020. Il a été utilisé avant ces AMM « à titre exceptionnel » pour les professionnels en mission dans les zones épidémiques.
Le vaccin ERVEBO peut aujourd’hui être utilisé chez les personnes de 18 ans ou plus dans trois types de cas : pour les professionnels se rendant en zone épidémique, pour les professionnels des établissements de santé susceptibles de prendre en charge un cas en France et pour ceux exposés à des fluides corporels contaminés (salive, larmes, sang…).
Une anticipation de cas en France
La HAS précise que l’utilisation du vaccin ERVEBO peut également être envisagée « dans d’autres circonstances », et notamment « si un cas se déclarait en France ». La vaccination des sujets contacts devra alors « être réalisée le plus précocement possible après l’exposition », mais « au cas par cas » en ce qui concerne les populations pour lesquelles les données sont encore limitées (enfants, femmes enceintes ou allaitantes, immunodéprimés). Pour ces derniers cas, hors AMM, la décision devra se faire suite à une concertation pluridisciplinaire et devra entraîner un « suivi rapproché ».
Aussi, au regard des incertitudes sur la durée de la protection notamment, la HAS, comme le HCSP, rappelle que la vaccination doit s’accompagner d’une « information sur l’efficacité vaccinale observée » et sur les « possibles effets indésirables », mais également d’une « sensibilisation sur la nécessité d’une observation stricte des mesures barrière indispensables ». De même, il est rappelé que les personnes vaccinées doivent éviter une grossesse dans les 2 mois suivant la vaccination, mais aussi « éviter tous contacts proches avec des personnes à haut risque (immunodéprimés, femmes enceintes et allaitantes, nourrissons) pendant au moins 6 semaines après la vaccination ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion