AYANT acquis ses lettres de noblesse aux États-Unis et en Angleterre dès le XIXe siècle, l’hortithérapie fait du jardin le théâtre d’une pratique de soin aux compétences multiples. La discipline promet en effet de renforcer les habiletés physiques et la résistance à la fatigue, de stimuler les facultés cognitives, de renforcer l’amour-propre du patient vis-à-vis de son propre travail. Le maniement régulier de la bêche permet aussi de faciliter la communication verbale (ou non-verbale), la coopération et l’échange de savoirs et propose des activités innovantes et divertissantes aptes à réduire l’isolement du participant.
L’hortithérapie est donc un outil adapté à la prise en charge des patients souffrant de pathologies mentales - mais qui impose que l’hortithérapeute ait une bonne connaissance de ces pathologies et des réactions des patients. Elle s’adresse également aux patients qui, diminués au plan somatique, doivent modifier leur mode de vie, voire faire le deuil de leur autonomie. Réduisant le stress, favorisant la sociabilité et évitant de penser à une douleur chronique, l’hortithérapie peut être proposée après un accident cardiaque, en rééducation orthopédique, aux victimes d’un traumatisme médullaire ou de maladies neurodégénératives…
Proposée à l’enfant, l’hortithérapie peut avoir une dominante sociale, éducative ou environnementale. Il en retire des bénéfices cognitifs, une maturation psychologique et l’apprentissage du travail en équipe ; cette activité lui permet de s’identifier aux adultes. Enfin, le jardinage aide le senior à conserver son autonomie, limite le développement de maladies chroniques, constitue une excellente stimulation sensorielle et mnésique, un centre d’intérêt intellectuel et favorise le maintien de liens sociaux.
Un lieu de sérénité psychique.
Science des relations entre l’esprit et l’environnement, l’écopsychologie invite à renouer un contact fusionnel avec la nature. Elle explique que le bien-être de l’Homme ne peut se réaliser que s’il vit en symbiose avec un environnement naturel qui offre la possibilité de récupérer psychiquement du stress social et technologique. Un jardin peut-il constituer un média susceptible d’ouvrir les portes d’une perception environnementale que la société industrialisée nous fait perdre ? Jouant un rôle de succédané de nature auprès d’un Homme que sa culture éloigne de ses sources ataviques, le jardin participe aux liens qui l’attachent au vivant sous toutes ses formes et qui le font communier avec une nature empreinte de spiritualité.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion