L'ostéoporose est une maladie du squelette qui associe une diminution de la densité des os et des perturbations de leur architecture interne.
Elle provoque une fragilité osseuse responsable de fractures spontanées (vertèbres, col fémoral, poignet).
Elle touche préférentiellement les femmes à partir de la ménopause (carence hormonale) et les personnes âgées (vieillissement de l'os). Il existe aussi des ostéoporoses secondaires dont la principale cause est une prise prolongée de corticoïdes. L’ostéodensitométrie (DMO) permet d’identifier les personnes ayant une densité minérale osseuse (DMO) basse. Elle a pour but d'évaluer la sévérité de la perte osseuse et l'importance du risque de fracture.
Le diagnostic est préventif et la prise en charge doit intervenir avant le stade fracturaire. La prévention correspond à des apports alimentaires suffisants en calcium et à la pratique d'une bonne activité physique.
La majorité des traitements médicamenteux agissent sur le remodelage de l'os osseux, soit en freinant sa résorption (destruction), soit en stimulant sa formation. Leur efficacité est difficile à mesurer.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion