L'aphte est une lésion élémentaire commune à plusieurs formes d'aphtose buccale. Il s'agit d'un symptôme banal, douloureux et gênant qui affecte tous les âges et toutes les zones de la cavité buccale. Les aphtes de petite taille guérissent de façon spontanée en une dizaine de jours sans laisser de cicatrice. Les aphtes géants ou récidivants sont du ressort du médecin.
La gingivite est une inflammation de la gencive qui devient rouge, gonflée, douloureuse. Elle saigne facilement au brossage. La cause essentielle est la plaque dentaire et les bactéries qui la colonisent. Le stade ultime est le déchaussement de la dent puis la chute.
Les symptômes caractéristiques de la stomatite sont représentés par une inflammation de la cavité buccale, des rougeurs, de l'enflure, des ulcères buccaux. Plusieurs parties peuvent être touchées : les muqueuses, les gencives, la langue, les lèvres, le palais, l'intérieur des joues.
Dans tous les cas d'aphtoses, de gingivites ou de stomatites, les premières mesures à prendre consistent en la suppression des foyers buccodentaires inflammatoires et l'élimination de toutes les causes d'ulcérations buccales. La meilleure prévention reste une hygiène buccodentaire irréprochable.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion