Les pharmaciens européens sont en « première ligne » dans le combat contre le coronavirus, y compris dans les zones déjà en « lockdown », à l’image de l’Italie, vient de rappeler le Groupement des pharmaciens de l’Union européenne (GPUE).
Selon son président, le Portugais Duarte Santos, « les associations nationales qui constituent le Groupement des pharmaciens de l'UE ont, dans tous les pays, proposé leurs compétences aux autorités de santé, notamment pour améliorer l’information de la population et lutter contre la propagation du virus ». Ils apprennent notamment au public, grâce à des fiches, à bien se laver les mains, et à bien mettre des masques.
Le Groupement n’en souligne pas moins que les officinaux doivent pouvoir bénéficier, comme tous les professionnels de premier recours, d’une bonne protection face à une éventuelle contamination. De même, il souhaite que les officines puissent, dans tous les pays, produire elles-mêmes des gels hydroalcooliques, mais aussi prendre des mesures rapides en cas de ruptures de stock de médicaments. « Pour le moment, relève Duarte Santos, on n’observe pas de pénurie supplémentaire de médicaments liée au coronavirus, mais nous rappelons que la situation reste déjà tendue en temps normal, et qu’un manque soudain de médicaments ne peut être exclu. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion