EN BALLOTTAGE au premier tour, cinq pharmaciens ont remporté les municipales au 2e tour dimanche soir. Le centriste Jacques Mangon, soutenu par Alain Juppé, avait failli conquérir Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) dès le premier tour avec 49,79 % des voix. Il affirme sa victoire au second tour avec 60,2 % des suffrages face à son adversaire de l’Union de gauche. L’UMP Solange Biaggi, tête de liste du 2e secteur de Marseille (Bouches-du-Rhône), a affronté dix adversaires au premier tour, puis trois au second. Elle est élue avec 47,69 % des voix et participe ainsi à la victoire de Jean-Claude Gaudin qui entame son quatrième mandat. Jean-Marie Kutner (UDI-UMP), conseiller municipal sortant et ancien adjoint au maire de Schiltigheim (Bas-Rhin), bat l’édile sortant avec 55,49 % des voix. Le Modem Christian Carnois, élu municipal de l’opposition à Villeneuve-d’Ascq de 1995 à 2008, a intégré cette année l’équipe de la majorité sortante menée par l’ex-PS Gérard Caudron. La liste de ce dernier est élue avec 58,43 % des votes.
Quant à Philippe Lailler, le pionnier de la vente en ligne de médicaments, il se présentait en 2e position sur la liste d’Union centriste de Caen. Sa tête de liste, Sonia de La Provôté, a récolté 18,01 % des votes au premier tour. Elle a fait le choix de ne pas représenter sa liste au second tour pour s’allier à l’UMP Joël Bruneau, qui obtient 57,03 % des suffrages face au maire sortant.
Politique locale.
En ballottage défavorable, Bernard Dagen, maire de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) depuis 1989, a dû s’incliner face au divers gauche Jean-Philippe Bésiers (63,05 %). Le maire sortant Didier Huguet, qui se présentait sans étiquette, s’est lui aussi incliné face à ses trois concurrents, ce qui permet à l’ancien maire de reprendre son fauteuil avec 30,12 % des voix.
Au final, seulement deux officinaux ont été éliminés de la course aux municipales dès le premier tour. Il s’agit de Philippe Petit (UDI Martinique), avec 9,87 % des voix et de Jean-François Belmondo, en 2e position sur la liste Front national du 3e arrondissement de Paris (4,99 %). Par ailleurs, certains officinaux ont fait le choix d’abandonner la politique locale : Louis Guédon, maire des Sables d’Olonne (Vendée), Jacques Douadi, maire de Sillery (Marne), François-Nicolas Joannes, maire du Grand Pressigny (Indre-et-Loire). Pour rappel, une vingtaine de pharmaciens a été élue dès le premier tour (voir « Le Quotidien du Pharmacien » du jeudi 27 mars, n° 3080).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion