Alors que des chutes de neige provoquent la paralysie des principaux axes routiers du Centre Ouest et d’Ile-de-France, les grossistes répartiteurs redoublent d’efforts pour assurer l’approvisionnement des officines. Sans toutefois pouvoir promettre deux tournées dans la journée.
Le défi est double, comme le décrit Guillaume Renard, récemment nommé à la direction des opérations de la Supply Chain chez Alliance Healthcare France : « Nos collaborateurs doivent pouvoir rejoindre eux-mêmes les établissements et ensuite assurer le maximum de livraisons dans les pharmacies en dépit des conditions météorologiques. » Mais les efforts des équipes ne parviennent pas toujours à bout des aléas climatiques. Ainsi quelques retards ont été accusés, à Blois notamment. Les titulaires en ont été avertis cependant, la communication étant l’un des piliers de la gestion de crise. « Dans tous les cas, nous informons les pharmaciens par push mails ou par téléphone, nous privilégions toutefois cette seconde solution », précise Guillaume Renard.
Si dans le Centre Ouest, aucun problème majeur n’est remonté jusqu’à présent, la situation en Ile-de-France est plus complexe pour les chauffeurs livreurs : « Tous nos collaborateurs ont pu quitter nos trois établissements ce matin mais nous ne pouvons garantir la durée des trajets, ni promettre qu’ils pourront gagner certains endroits reculés de la Seine-et-Marne. » Les livraisons sont en effet conditionnées par l’état des routes et les interventions des services départementaux. Aussi, bien que les équipes mobilisent toutes leurs capacités, certaines tournées seront effectuées avec du retard, et dans certains cas, les pharmacies ne seront livrées qu’une seule fois dans la journée.
Tributaires également de la météo et de l'état du réseau routier, les chauffeurs routiers de Phoenix Pharma, bien que formés spécialement à la conduite dans les conditions climatiques et équipés de véhicules à pneus neige, doivent composer avec ces inconnues. « Ainsi, nous savons qu’aujourd’hui les livraisons vont être très difficiles dans l’Oise, en Seine-et-Marne mais aussi à Reims car l’autoroute ne sera ouverte que quelques heures dans l’après-midi. Il y aura certainement des retards que nous tenterons de limiter », indique Julia Souty, responsable de la communication chez Phoenix Pharma.
Le répartiteur déjà confronté aux intempéries (inondations notamment) dans le passé, a mis sur pied une équipe dédiée qui reçoit les alertes météo, élabore les plans transport en conséquence, et informe les clients des modifications éventuelles. Les chauffeurs routiers adaptent leur tournée en temps réel. C’est ainsi qu’hier, certaines tournées ont été dédoublées afin que les pharmacies puissent être livrées dans les délais habituels. De même, face à l’interdiction de circulation des poids lourds, le relais a été pris par des VUL pour les livraisons inter-agences.
« Nous n’oublions jamais qu’au bout de la chaîne un patient attend ses médicaments », rappelle Julia Souty. Elle précise qu’en 2017, les chauffeurs livreurs des régions accidentogènes ont bénéficié d’une formation complémentaire à la conduite en situation extrême. Une initiative qui pourrait être élargie à l’ensemble de la flotte de Phoenix Pharma. Pour l’heure, le répartiteur se prépare à l’épisode de verglas qui devrait s’abattre sur le Nord-Est dès ce soir.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion