LA TEMPÊTE Klaus qui a dévasté le Sud-Ouest, dans la nuit de vendredi à samedi 24 janvier, entrave toujours le fonctionnement de nombreuses officines. « Pour l’heure, on ne signale pas de dégâts majeurs, indiquait lundi François Martial, coprésident du syndicat des pharmaciens d’Aquitaine (Fédération). Juste, comme chez moi, des enseignes et des croix arrachées, mais beaucoup d’officines demeurent isolées, sans téléphone et ni électricité en Médoc, en Sud Gironde, dans les Landes… »
Dans certains secteurs landais, l’électricité ne pourra être rétablie avant dix jours. « Aussi certaines officines ont-elles décidé de fermer, en accord avec les confrères du voisinage et en affichant les noms des pharmacies ouvertes les plus proches, pour assurer le maintien du service », explique Pierre Bèguerie, président du conseil régional de l’ordre des pharmaciens d’Aquitaine.
Système D et solidarité.
Ailleurs, les professionnels s’organisent, mettant en service un groupe électrogène ou parant au plus pressé, sans informatique mais avec le système D : assurant la délivrance par l’arrière de l’officine, quand leur rideau de fer est bloqué faute d’électricité ; évacuant les produits nécessitant un entreposage au froid ; ou faisant appel à l’entraide pour passer les commandes : « Un confrère de Sainte-Hélène (Gironde), privé de portable à cause des relais en panne, a roulé en voiture jusqu’à trouver le réseau et m’appeler, car il avait besoin d’un produit particulier, raconte François Martial. On se dépanne ainsi, en créant une chaîne de solidarité. »
Aussi, malgré l’impact de cette tempête exceptionnelle, le service pharmaceutique a-t-il pu être maintenu : « Je dis bravo aux confrères, et aux répartiteurs qui ont assuré les livraisons, dès samedi, souligne François Martial. Grâce à la mobilisation des uns, à la bonne volonté des autres et à l’acceptation de quelques délais par les clients… les médicaments n’ont pas manqué. »
PATRICE JAYAT
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion