En 1993, les industriels, en partenariat avec les grossistes-répartiteurs et les officinaux, ont créé Cyclamed, le deuxième éco-organisme français (le premier étant Eco-Emballages*). « Ils se sont mobilisés pour créer une filière de collecte et de recyclage des médicaments non utilisés (MNU), via le réseau officinal en métropole et DROM-COM. La France a été l'un des premiers pays européens à mettre en place une telle démarche », souligne Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed. Un positionnement fort, soutenu par les pouvoirs publics, puisqu'aujourd'hui, les pharmaciens ont l'obligation légale de récupérer les MNU (sans leurs boîtes en carton et notices en papier) rapportés par les usagers.
« Pour favoriser le tri des médicaments, nous communiquons régulièrement auprès du grand public et des officinaux. Notre site Internet dispose d'un espace dédié pour les pharmaciens et des supports de communications téléchargeables sur le site (flyers, affiches, BD, bannières…). Nous organisons également un tour de France afin de sensibiliser l'Ordre et les syndicats de pharmaciens – mais aussi les grossistes-répartiteurs, les autorités, les associations de patients et de consommateurs — à l'importance du tri affiné de médicaments. Nous répondons, en outre, aux demandes spécifiques de pharmaciens, via des opérations ponctuelles d'information en région », indique Thierry Moreau-Defarges.
Autre initiative : depuis 2012, approvisionnées par l’éco-organisme DASTRI, toutes les pharmacies distribuent gratuitement, en métropole et en outre-mer, des boîtes à aiguilles aux patients en autotraitement et/ou utilisateurs d’autotests de diagnostic. Ces derniers doivent ensuite rapporter ces boîtes dans un point de collecte volontaire (18 000, dont 17 000 pharmacies) remplies des dispositifs médicaux perforants qu'ils ont utilisés. DASTRI prend, ensuite, en charge l’élimination de ces déchets.
*Eco-Emballages est une entreprise privée qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers www.ecoemballages.fr.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion