Tous les moyens sont bons pour aider les pharmaciens à trouver des remplaçants. Si les annonces traditionnelles via les grossistes ou les revues professionnelles sont toujours très utilisées, ce recours n'est plus suffisant. Les titulaires semblent de plus en plus nombreux à déléguer la recherche d'un remplaçant à des sociétés de travail temporaire.
« Chaque année, nous enregistrons une demande croissante, qu'il s'agisse d'offres de CDD ou de CDI », commente Virginie Rose-Jambu, directrice régionale à l'Appel médical. Le bouche-à-oreille, via les réseaux personnels ou les délégués pharmaceutiques, reste aussi un moyen à ne pas négliger pour diffuser une offre d'emploi. Mais depuis quelques années, les réseaux sociaux offrent un nouveau canal. « En Lorraine, avec le Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens, nous avons créé une interface sur Facebook pour relayer les annonces des pharmaciens dans différents secteurs d'activité », explique Anne-Sylvie Hinzelin, pharmacienne élue ordinale de la section D et modératrice du groupe Jobenpharmacie sur Facebook. Et des groupes de ce genre, on en recense aujourd'hui plus d'une dizaine, dont Pharmacool Job ou Club Officine. Difficile de dire si ces plateformes sont efficaces, mais elles ont le mérite d'offrir un moyen supplémentaire et adapté aux nouveaux comportements de communication.
Loin d'être exclusivement française, la difficulté de recruter des remplaçants en pharmacie s'observe dans d'autres pays européens. En Belgique, elle a d'ailleurs inspiré une nouvelle solution. Créée par des pharmaciens, la plateforme Pharmaid est une sorte de site d'annonces intelligent pour mettre en relation les recruteurs et les demandeurs d'emploi. Elle propose quatre services, dont un service « remplacement ». « Sur Pharmaid, le remplaçant enregistre ses disponibilités sur un calendrier en ligne. La même démarche est demandée à l'employeur », explique Arnaud Martens, pharmacien et cofondateur de ce site d'annonce nouvelle génération. Le grand atout de Pharmaid est de permettre de mentionner un ensemble de renseignements utiles ou des besoins spécifiques (logiciel de travail, frais de déplacements, génération d'une facture) et de laisser un avis. Ce nouveau service est désormais proposé en France, à l'adresse pharmaid.fr.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion