Certains médicaments peuvent provoquer ou aggraver une hypothermie. Les neuroleptiques agissent au niveau de la thermorégulation centrale et sur les centres thermorégulateurs, en provoquant une dysrégulation thermique.
Par leur effet dépresseur central, les sédatifs et les benzodiazépines et apparentés peuvent aggraver une hypothermie par diminution de la vigilance.
Au niveau périphérique, certains vasodilatateurs (dérivés nitrés) et anti-hypertenseurs (alpha-bloquants, inhibiteurs calciques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II), perturbent la thermorégulation par limitation de la réponse vasoconstrictrice.
Enfin, le profil pharmacocinétique de certains médicaments peut être modifié par le froid, notamment les médicaments à faible marge thérapeutique (sels de lithium, digoxine, carbamazépine, acide valproïque, phénobarbital, phénytoïne), et ceux administrés par voie cutanée (dérivés nitrés, fentanyl) ou par voie sous-cutanée.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion