SI LES PATIENTS ont du mal à comprendre les notices accompagnant les médicaments, leur clarté n’est pas forcément évidente non plus pour les professionnels de santé, selon une étude publiée par un institut de statistique médicale allemand, qui a révélé de graves lacunes à ce sujet.
Des chercheurs de la faculté de médecine de Lübeck, dans le nord de l’Allemagne, ont demandé à 600 médecins, 200 pharmaciens et 200 juristes de leur région d’expliquer en détail le contenu des notices de médicaments vendus au public, notamment en ce qui concerne les effets secondaires indiqués. Les résultats sont accablants, surtout en ce qui concerne leur fréquence. Lorsqu’une notice cite un effet secondaire comme « fréquent », la majorité des médecins pense qu’il peut survenir jusqu’à une fois sur deux. En réalité, selon la législation pharmaceutique, un effet secondaire est considéré comme « fréquent » s’il survient chez 1 à 10 % des patients. De même, l’effet secondaire sera considéré comme « occasionnel » s’il survient chez moins d’un patient sur 100, et comme « rare » s’il ne touche qu’un patient sur 1 000 au maximum. Seulement 4 % des médecins connaissaient cette définition, les réponses des pharmaciens étant, en revanche, nettement plus proches de la réalité.
On dit que les notices sont incompréhensibles et induisent en erreur, relèvent les auteurs de l’étude, mais il est inquiétant de voir que même les médecins ne parviennent pas à les interpréter correctement. Il serait temps, selon les chercheurs, de rédiger ces textes dans une langue plus compréhensible pour tous les lecteurs.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion