QUELQUES DATES. C’est en 1788 que Goethe a immortalisé le mythe de Faust, né au Moyen Âge sous forme de conte populaire et qui représente le plus grand mythe que l’Allemagne ait connu, pure tragédie de la connaissance universelle et de la jouissance totale.
C’est en 1823 que Delacroix, alors âgé de 28 ans, a donné naissance à 18 lithographies pour accompagner l’œuvre du poète.
C’est en 1828 que Gérard de Nerval, qui était âgé seulement de 19 ans, a traduit « Faust » (une traduction qu’il remaniera à l’occasion de deux autres éditions ultérieures), ce qui fit dire à Goethe : « Dans cette traduction française, tout reprend fraîcheur, nouveauté et esprit. »
C’est en 1997 que Diane de Selliers a édité, dans sa collection « Les Grands Textes de la littérature illustrés par les plus grands peintres », l’œuvre littéraire telle que l’avait souhaitée le peintre, c’est-à-dire avec les 18 lithographies présentées les unes à la suite des autres en ouverture de l’ouvrage, chacune étant éclairée d’un passage clé de « Faust ».
C’est en 2011 que l’ouvrage est réédité dans « La Petite Collection » (avec un format et un prix réduits, une couverture souple en couleurs et une jaquette à larges rabats), qui célèbre ainsi son 10e anniversaire et son 10e titre.
Outre les admirables lithographies – dont l’histoire est racontée par Arlette Sérullaz, directrice honoraire du musée Eugène Delacroix –, 60 dessins, croquis, esquisses, aquarelles et premiers états avec des dessins en marge sont placés en regard du texte : toutes les œuvres de Delacroix sur le thème faustien, dispersées en Europe et aux États-Unis, ont été réunies dans ce livre.
Et pour aller plus loin, l’écrivain Michel Butor, captivé depuis toujours par le mythe de Faust, offre une ouverture sur la deuxième partie de l’œuvre de Goethe, écrite près de quarante-cinq ans après la première version.
Un condensé de chefs-d’œuvre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion