Les autorités sanitaires américaines s'alarment du nombre de décès liés à l'utilisation de la cigarette électronique.
Pour le Center for disease control (CDC) la consigne est désormais formelle : il ne faut plus utiliser la cigarette électronique. La semaine dernière, en collaboration avec la Food and Drug Administration, le CDC lançait une enquête pour rechercher l'origine d'une mystérieuse maladie pulmonaire signalée dans près de 25 états américains. Au moins cinq personnes seraient mortes après avoir utilisé des cigarettes électroniques. Le nombre de malades frappés par de graves difficultés respiratoires ayant doublé pour atteindre 450 dans le pays. L’ensemble des personnes ont en commun le fait d’avoir utilisé une cigarette électronique. Voilà qui guide largement le CDC vers cette piste. Un certain nombre d'entre elles aurait indiqué avoir récemment utilisé des produits contenant du THC.
À LIRE AUSSI -> L’e-cigarette à l’origine de graves maladies pulmonaires
Dans l'attente d'informations complémentaires, le CDC met en garde les consommateurs de cigarettes électroniques et leur demande d’être attentifs à d’éventuels symptômes, comme la toux, l’essoufflement, les douleurs thoraciques, les nausées, les douleurs abdominales ou la fièvre.
L'implication possible de la vitamine E a été envisagée. La vaporisation à haute température de cet additif pourrait en effet endommager les poumons des vapoteurs. Mais les responsables sanitaires ont appelé à la prudence dans l'attente d'analyses plus complètes. « Aucune substance ou molécule unique, dont l'acétate de vitamine E, n'a été identifiée dans l'ensemble des échantillons analysés », a insisté Mitch Zeller, directeur du centre pour le tabac de la Food and Drug Administration, qui teste au niveau national les produits impliqués.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion