DÉCLARÉ « grande cause nationale 2009 », le don de moelle osseuse permet de sauver de nombreux malades : aujourd’hui, en France, 2 400 malades ont besoin d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques. En 2008, 1 472 greffes de moelle osseuse ont été réalisées (en hausse de 6,7 % par rapport à 2007). Parmi elles, 841 greffes ont été réalisées à partir d’un don non familial, c’est-à-dire en faisant appel aux registres de donneurs volontaires de moelle.
Au 31 décembre 2008, plus de 13 millions de donneurs étaient inscrits sur l’ensemble des 71 registres internationaux. Actuellement, le registre français France greffe de moelle compte plus de 170 000 donneurs. L’objectif de l’Agence de la biomédecine est d’atteindre « au plus vite » le seuil de 240 000 donneurs potentiels inscrits afin que 50 % des malades français puissent être greffés à partir de donneurs nationaux.
L’objectif 2009 est de recruter au moins 16 000 nouveaux donneurs en France. « Il faut non seulement sensibiliser la population générale, mais aussi tenter de convaincre tout particulièrement la communauté africaine. Les malades ont besoin de donneurs qui partagent la même histoire génétique, donc la même origine qu’eux », explique le Dr Évelyne Marry, directrice du registre France greffe de moelle. L’engagement de nouveaux donneurs plus jeunes permet en outre de remplacer les volontaires qui, chaque année, sortent du registre parce qu’ils atteignent la limite d’âge.
Pour être donneur, il faut remplir trois conditions : être en parfaite santé, avoir de 18 ans à 50 ans révolus lors de l’inscription (on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans), accepter de répondre à un entretien médical et faire une prise de sang qui permet de connaître les caractéristiques HLA et d’établir la compatibilité entre donneur et malade. Le formulaire d’inscription est disponible sur dondemoelleosseuse.fr ou au 0800.20.22.24. Sur ce même site, les internautes sont invités, jusqu’au 20 septembre, à voter pour la création vidéo de promotion du don de moelle osseuse la plus pertinente parmi 83 créations réalisées à l’occasion du concours vidéo lancé par l’Agence de la biomédecine. Le prix du public sera révélé en ligne le 21 septembre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion