Les contre-indications peuvent être absolues (ce qui est rare), relatives (le plus souvent) ou temporaires. Rappelons qu’un état infectieux aigu représente une contre-indication temporaire.
- Femme enceinte : Les vaccins vivants atténués sont déconseillés pendant toute la durée de la grossesse. Néanmoins, l’administration d’un tel vaccin chez une femme qui ne se savait pas enceinte au moment de l’injection n’est pas une indication à une interruption de grossesse. Une femme enceinte ne pouvant différer un voyage dans une zone d’endémie amarile élevée doit être tout de même vaccinée contre la fièvre jaune en raison du risque important lié à cette maladie.
D’autre part, il convient de ne pas vacciner contre la fièvre jaune une femme qui allaite car le virus est présent dans le lait et les enfants ne sont vaccinés qu’à partir de l’âge de 6 mois. Les vaccins inactivés peuvent théoriquement être administrés chez la femme enceinte.
- Immunodépression : L’immunogénicité des vaccinations peut être diminuée. Les patients infectés par le VIH peuvent recevoir des vaccins vivants à condition que leur taux de lymphocytes CD4 soit supérieur à 200/mm3.
Les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués pendant toute la durée d’un traitement immunosuppresseur et il est recommandé d’attendre au moins 3 mois après la fin d’un tel traitement pour administrer un vaccin vivant. S’agissant d’une corticothérapie générale, un critère clé est la posologie. En effet, les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués en cas de posologie quotidienne supérieure à 20 mg d’équivalent-prednisone chez l’adulte (il est conseillé de respecter un délai de 3 mois après l’arrêt de la corticothérapie). Ils peuvent être administrés si la corticothérapie a été de faible durée (moins de 2 semaines) ou si la dose a été inférieure à 10 mg/j ; entre 10 et 20 mg par jour, la situation doit être envisagée au cas par cas.
- Allergie : Les contre-indications concernent les rares allergies vraies à l’œuf (pour les vaccins cultivés sur œuf) – tout en sachant qu’il est néanmoins possible de vacciner en prenant certaines précautions -, ou à d’autres composantes du vaccin (antibiotiques, conservateurs).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion