Ne pas aller directement aux comptoirs
« Je suis passé d’un espace de vente de 70 à 145 m2 grâce à la récupération de l’endroit où était entreposées les réserves qui ont été déportées à l’étage. Les différents projets de réagencement pour cet espace étendu étaient quelque part trop directs, les clients étaient amenés directement vers le comptoir, seul celui de Média 6 proposait un vrai parcours et une gestion des flux telle que les clients et les patients étaient invités à naviguer un peu avant d’arriver au comptoir. Cela a été fait sans aucune agressivité visuelle et commerciale, les volumes sont bien proportionnés et aérés et la clientèle se dit très satisfaite. De fait, la fréquentation et les ventes ont augmenté, et les clients restent plus longtemps. »
Espaces confidentiels et comptoir déporté
« J’ai accepté la disposition de ce parcours proposée par Média 6, telle qu'il l’a conçu, avec ses espaces confidentiels, et à proximité, un comptoir proche de l’entrée de l’officine, dédié aux ventes déportées. Ainsi, si par exemple un patient souhaite avoir un produit lié à l’incontinence, en sortant de l’espace de confidentialité, il peut le faire en toute discrétion. Ce comptoir sert notamment beaucoup pour l’accueil des touristes en saison. Pour l’instant, je n’ai pas encore réfléchi à d’autres usages, peut-être un jour le click & collect… D’une manière générale, j’utilise peu le digital, sans doute un site Web plus étoffé, dans l’optique de valoriser nos services, et pourquoi pas, la prise de rendez-vous pour des entretiens pharmaceutiques. »
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