EN MATIÈRE d’assurance qualité à l’officine, Anne-Marie Ardouin est loin d’être une débutante. La présidente de la Commission qualité aquitaine pour la pharmacie d’officine (CQAPO) est en effet engagée depuis de longues années dans ce combat vertueux au bénéfice de l’acte officinal. En 2002, la CQAPO avait ainsi déjà collaboré à la rédaction du « Guide d’assurance qualité officinale », un recueil de 135 questions qui permettait pour la première fois aux pharmaciens de faire le point sur les processus de qualité en place dans leurs officines. « Un peu plus tard, se rappelle la pharmacienne, nous avons contribué à la mise en ligne d’un questionnaire d’auto-évaluation de 63 questions (site Évaluation qualité officine) un peu plus "digeste" que le Guide d’assurance qualité de 2002. Le but étant toujours, pour le pharmacien, de s’autoévaluer et de s’évaluer par rapport aux autres pharmaciens. »
Des milliers d’heures de travail.
Mais il s’agissait toujours d’un questionnaire, reconnaît Anne-Marie Ardouin. « Sauf à relire le Code de la santé publique (CSP) - mais peu d’entre eux en ont à jour chez eux -, manquaient encore aux pharmaciens les références sur lesquelles ils auraient pu appuyer leur démarche pour une meilleure qualité de l’acte officinal », explique-t-elle.
Voilà donc ce qui a motivé la présidente du CQAPO à élaborer, au sein de la Commission Aquitaine, un nouvel outil à l’intention de ses confrères. « L’objectif était de créer un site pour aider le pharmacien dans son exercice quotidien. Ce site contient tous les fondamentaux relatifs à l’acte officinal, ainsi que les principes d’assurance qualité. Ainsi sont nées les " Bonnes pratiques officinales " (BPO) ». Ces BPO ont été rédigées sur la base des bonnes pratiques élaborées par l’AFSSAPS pour la fabrication et la distribution des médicaments ; à savoir, selon un même plan.
En attente de validation.
Concrètement, au terme de plusieurs milliers d’heures de travail, le CQAPO offre aujourd’hui aux pharmaciens un site qui reprend l’ensemble des textes du CSP auxquels se rapporte l’acte officinal. Mis à jour régulièrement, ce contenu est, en outre, agrémenté par des documents techniques, des exemples de procédures et des liens avec les principaux sites d’information professionnelle.
« Pour l’heure, nos BPO ne sont pas encore validées par les autorités sanitaires (DGS, AFSSAPS, HAS), mais l’Ordre des pharmaciens devrait bientôt y apporter sa caution », espère Anne-Marie Ardouin.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion