DANS UN DÉCOR conçu par Charlotte Perriand, architecte avant-gardiste et passionnée de montagne (ses créations de mobilier sont exposées jusqu’en septembre au Petit Palais, à Paris), les vacanciers ne seront pas déçus par la multitude d’activités proposées cet été aux Arcs, facilement accessible de Bourg-Saint-Maurice grâce au funiculaire.
Les cartes multi-activités (plus de 30 en tout) permettent, au choix, de s’entraîner avec une équipe de professionnels à l’aquagym, au tir à l’arc, à la rando, à l’escalade…, contraintes minimales et bonne humeur garantie. Le golf des Arcs (parcours de 9 ou 18 trous), considéré comme l’un des plus beaux golfs d’altitude, a encore pris l’avantage cette année avec des greens retravaillés et agrandis. Les vététistes, quant à eux, bénéficient de la reconversion du domaine skiable : le terrain de jeu est enviable, avec ses 150 km de pistes et ses 2 000 m de dénivelé. Du 9 au 24 juillet, les amateurs seront particulièrement gâtés, avec les « 15 jours VTT » : au menu, concerts, randos et une multitude d’animations. Dix itinéraires de randonnées sont proposés, avec cinq parcours plus particulièrement destinés aux familles. Autre nouveauté, le domaine (d’Arc 1 600 à 2 000 en passant par Peisey-Vallandry) a été segmenté en trois zones : une pour l’enduro, une pour le cross-country et la troisième pour le free-style.
Concerts gratuits. La station tient également toutes ses promesses côté culture. Le 38e Festival & Académie des arts, qui se déroulera du 17 juillet au 5 août, s’annonce à la hauteur de sa renommée internationale. La musique russe y est à l’honneur avec Tchaïkovski, Prokofiev, mais aussi des compositeurs moins connus comme Alfred Schnittke ou Serguey Lyapounov, à découvrir à travers une quarantaine de concerts gratuits. Le compositeur français Éric Tanguy, plusieurs fois consacré aux Victoires de la musique, sera en résidence au festival. De nombreux rendez-vous sont programmés pour les férus de musique comme pour les néophytes, petits et grands.
L’astrophysicien Hubert Reeves sera également de la fête : à l’occasion de la nuit des étoiles, il donnera plusieurs conférences et participera à un concert autour de la musique et les astres… Un beau voyage en perspective. Sur les hauteurs d’Arc 1 800, au cœur d’une forêt de mélèzes, le Grand Hôtel Paradiso*** (grand-hotel-lesarcs.com), équipé d’une piscine, d’un restaurant et d’un piano-bar, est idéal pour profiter du panorama : chacune des 63 chambres, spacieuses et décorées de bois d’orme, s’ouvre sur un balcon donnant soit sur la vallée de la Tarentaise, soit, côté nord, sur le mont Blanc (à partir de 120 euros/nuit en chambre double). Possibilité de pension et demi-pension. Offre spéciale court séjour VTT : 72 euros/personne le week-end, tarif incluant une nuit + 2 jours de pass’ VTT, sur la durée des « 15?jours VTT des Arcs ».
› STÉPHANIE HASENDAHL
des Arcs-Bourg-Saint-Maurice : lesarcs.com ou bourgsaintmaurice.com,
tél. 04.79.07.12.57.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion