APRÈS LA CRISE de 1929, l’hôpital de la Charité fut détruit, mais son patrimoine sauvegardé dans le musée créé en 1934 à l’Hôtel de Miramion. Dans le même temps, le nouvel hôpital Beaujon, prototype de la modernité, se dressait à Clichy, annonçant l’hôpital de l’avenir.
Les crises doivent générer de nouvelles ambitions ! Les crises doivent être défiées ! C’est à peu près en ces termes que Jean-François Moreau, président du conseil d’administration de l’Association des Amis du musée l’assistance publique (ADAMAP) s’est exprimé lors d’une conférence de presse présentant le nouveau projet artistique et culturel de l’ADAMAP. Mais la tâche ne s’annonce pas simple et Jean-François Moreau le sait bien. Son inquiétude : « Le monde des comptables va refuser de privilégier tout ce qui est le produit intellectuel de notre société ». Son espoir est que la culture, même si elle est la première visée, est cependant celle qui rappelle à la société d’où elle vient, celle qui reste donc quand tout fait naufrage. L’exemple du passé, de l’après-crise de 1929, lui donne raison.
Henri Nahum, fondateur en 2003 de l’ADAMAP, et aujourd’hui président d’honneur, rappelle les deux principales missions du musée : la conservation et l’enrichissement d’une collection d’objets, mais aussi la présentation de la place du malade au sein de l’institution hospitalière et des évolutions techniques de la médecine, ce que montre très bien l’exposition actuelle du musée sur « L’Humanisation de l’Hôpital ». Pour préserver la mémoire de l’Assistance publique et son patrimoine hospitalier, l’ADAMAP a commencé à tisser des liens avec d’autres associations de musées (musée des Arts et Métiers, Musées de Beaune, musée d’Histoire de la médecine) au niveau régional, national et même international (hôpital-musée belge de Lessines). Elle diffuse sa « Lettre trimestrielle » et organise ses conférences, la dernière ayant abordé le thème de l’art au service de l’enfance en souffrance. Mais le manque de moyens reste son principal frein.
Le projet artistique et culturel mise donc sur une campagne de communication élargie : l’appel aux adhésions, l’utilisation des nouveaux moyens de communication en lien avec le site internet et surtout l’appel au soutien des médias et aux partenariats d’entreprise. Les récents bons résultats de la fréquentation du musée encouragent plus que jamais les projets de l’ADAMAP et devraient sensibiliser de potentiels acteurs de la promotion du patrimoine hospitalier.
Exposition « L’Humanisation de l’hôpital. Mode d’emploi » prolongée jusqu’au 4 juillet.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion