Le Quotidien du pharmacien. — Quels sont les protocoles accélérés pour les vaccinations du voyageur ?
Dr Catherine Goujon.- S’agissant de l’encéphalite japonaise, le protocole accéléré – admis seulement pour l’adulte (18 à 65 ans) - comprend 2 injections, à J0 et J7. Pour l’encéphalite à tiques, les schémas diffèrent selon le vaccin : 2 injections à J0 et J 14 (3e dose 5 à 12 mois après la 2e) pour Ticovac, et 3 injections à J0, J7 et J21 (1er rappel 12 à 18 mois après) pour Encépur.
Il existe également un protocole accéléré pour l’hépatite B, mais seulement chez l’adulte : JO, J7 et J21 pour Engerix B20 ou J0, J10 et J21 pour GenHevac B Pasteur ; avec une 4e injection 1 an plus tard.
Quelles sont les règles admises en ce qui concerne les associations de vaccinations ?
Une règle de portée de générale est qu’il est toujours possible d’administrer deux vaccins inactivés, simultanément ou à n’importe quel intervalle. Il en est de même pour un vaccin vivant et un vaccin inactivé.
Pour les vaccins vivants, la règle théorique est soit de les administrer le même jour, soit de les espacer de 28 jours. Le Haut conseil de la santé publique admet, néanmoins, qu’en cas de départ imminent en zone d’endémie amarile, il est possible de réaliser les vaccinations contre la fièvre jaune et la rougeole à n'importe quel l’intervalle.
Combien de temps avant le départ conseillez-vous au voyageur de se préoccuper de ses vaccinations ?
Idéalement dès que le départ est programmé. Au moins 3 semaines à 1 mois. En sachant que tout dépend du projet de voyage et, notamment, du nombre de pays visités.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion