Pour le président de la FIP, le pharmacien officinal suisse Dominique Jordan, le développement des compétences et de la formation des pharmaciens leur permettra de jouer un rôle de premier plan pour répondre aux dix principaux défis sanitaires actuels, tels que les a identifiés l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils concernent la pollution atmosphérique et le changement climatique, les maladies non transmissibles, les épidémies de grippe, le virus Ebola, la dengue, le SIDA et la résistance aux antimicrobiens, ainsi que la fragilité de certains systèmes et institutions de santé, de même que les refus de vaccinations.
Ce sont les pharmaciens qui, par leurs services et leur position centrale, feront la différence face à ces menaces, a poursuivi M. Jordan, estimant que le XXIe siècle sera « le siècle des pharmaciens ». La nouvelle stratégie de la FIP, dite « One FIP » vise à garantir, dans le monde entier, un accès de tous les patients aux médicaments, mais aussi aux nouveaux services et aux nouvelles technologies de santé. Les patients doivent pouvoir être correctement informés sur leur santé et sur leurs médicaments, et les pharmaciens doivent promouvoir un usage responsable de ces derniers. Les professionnels de santé et les patients doivent contribuer, ensemble, à l’amélioration de la qualité des soins pour tous. Enfin, la FIP souhaite travailler au plus proche des besoins de ses adhérents.
Le Congrès d’Abou Dhabi a été l’occasion d’affiner et de détailler ces grands principes, parallèlement à la tenue de nombreux débats et conférences portant sur tous les aspects des sciences et de la pratique pharmaceutiques, aussi bien au niveau universitaire qu’hospitalier, administratif, militaire et bien entendu officinal. Près de 2 700 pharmaciens venus des 115 pays adhérents à la FIP y ont participé.
Initiatives innovantes
Lors de la cérémonie d’ouverture, la FIP a mis en avant les réalisations concrètes des pharmaciens et décerne des prix aux initiatives les plus innovantes. Cette année, l’association des pharmaciens portugais a été récompensée pour ses actions en faveur de patients nécessiteux : ceux-ci bénéficient d’aides pour obtenir gratuitement, ou à des tarifs réduits, les médicaments dont ils ont besoin, lorsqu’ils ne sont pas en mesure de payer les restes à charge assez élevés en vigueur dans ce pays. En outre, ces patients peuvent trouver dans les officines de conseils plus personnalisés sur le bon usage et la santé en général.
Autres confrères récompensés, les pharmaciens brésiliens ont sensibilisé leurs patients à l’hypertension, au cholestérol, au diabète, et au cancer du col, en coopération avec un réseau de plusieurs grands médias, ce qui a permis aussi de faire évoluer positivement l’image de la pharmacie d’officine dans ce pays. Ils ont pratiqué en outre de nombreux dépistages, tout en apprenant aux patients à mieux utiliser leurs dispositifs médicaux, en particulier les inhalateurs et les injecteurs d’insuline.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion