- Tu crois qu'ils sont en train de s'étriper ? Remarque, ça doit être terminé parce qu'on n'entend plus rien. Qui a gagné ? C’est la grande question.
Même dans les situations les plus inconfortables, Damien ne perd pas son sens de l'humour. Une façon de se rassurer ; comme tous les autres membres de l'équipe de la Pharmacie du Marché, les jours précédents ont été difficiles à vivre. En désaccord complet, les titulaires associés ont enchaîné les ordres et les contre-ordres. Des disputes ont éclaté pour des broutilles ou, au contraire, des journées entières sans s'adresser la parole ont éloigné encore plus J-C et Karine. Les seuls moments de soulagement étaient quand l'un, l'autre, ou les deux associés s'absentaient.
Au-delà de cette atmosphère pesante, préparateurs comme adjoints sont préoccupés par l'avenir de la pharmacie et de leur emploi. Certains comme Christèle ont déjà vécu des situations similaires de discorde entre chefs, avec un épilogue douloureux pour le personnel : la vente de la pharmacie et des licenciements en cascade. Christèle a trouvé à la Pharmacie du Marché un équilibre et un épanouissement professionnel que toutes les pharmacies n'apportent pas. Grâce à Karine, d'une part, qui lui a fait confiance et lui a permis de révéler ses capacités de pilotage du back-office et valoriser ses compétences en merchandising. Malgré son abord plus distant, J-C aussi lui a donné sa chance et l'a considérée au fil des années de collaboration comme une assistante plus qu'une simple préparatrice. Depuis plusieurs semaines par exemple, il échange avec Christèle sur les différentes solutions d'automatisation, lui demandant son avis avant de prendre une décision finale.
Chacun avec leurs qualités et leurs défauts, Karine et J-C ont trouvé un équilibre pour faire de la Pharmacie du Marché une entreprise où patients et employés se sentent bien. Un équilibre aujourd'hui menacé parce que la ligne droite sur laquelle foncent ces deux pharmaciens depuis sept ans se poursuit par un chemin plus sinueux et des carrefours à répétition. Exercice traditionnel ou engagement dans une pharmacie de service et d'accompagnement ? Quand on est associés, l'un ne peut pas prendre à droite quand l'autre décide d'aller à gauche.
- Si je puis me permettre, comprenez bien que ces nouvelles missions mises en avant par la convention pharmaceutique sont une prolongation de ce que vous faites déjà. Ne voyez pas dans cette évolution un changement radical du métier, comme beaucoup le qualifient à tort. C'est mal connaître l'exercice officinal. Non ! Ces nouvelles missions viennent affiner l'expertise du pharmacien, et affirmer sa place dans le parcours de soins, explique calmement Jeanne à l'intérieur du bureau.
En face de la consultante, J-C et Karine écoutent attentivement, bien décidés à reprendre en main le destin de leur entreprise commune, tout en s'épanouissant dans leur métier. Et si au bout de cette conciliation chacun décide de prendre une route séparée, ils sont prêts à le faire mais de façon intelligente.
(À suivre)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion