Pour que l'histoire de la pharmacie ne tombe pas dans l'oubli… Ainsi pourrait-on résumer l'appel en forme de SOS lancé la semaine dernière par la SHP (Société d'histoire de la pharmacie). Une fois n'est pas coutume, ce n'est donc pas une histoire de santé que je vous conte aujourd'hui. Mais il sera quand même question d'histoire et de santé ! Vous aimez votre métier, mais aussi l'histoire des sciences, l'histoire de l'art, les vieux manuscrits, les chevrettes, porphyres et autres mortiers ? Alors adhérez à la Société d'histoire de la pharmacie ! Car celle-ci s'est justement fixée pour objectif d'étudier le patrimoine pharmaceutique et de le préserver. Depuis 1913, date de sa création, cette société, première du genre dans le monde, a su compiler, étudier, valoriser et recenser tout ce qui fait la richesse de l'art pharmaceutique, tout en évitant sa détérioration et parfois même, sa destruction. Et parce qu'elle a eu le souci d'évoluer avec les techniques - et su manier le plumeau -, la SHP a modernisé ses outils de communication et de documentation. Elle publie un journal, la « Revue d'histoire de la pharmacie », et dispose même d'un site Internet (shp-asso.org) empli de pépites.
Aujourd'hui, témoigne un peu amer, son président, le Pr Olivier Lafont, « nous avons constaté que de nombreuses personnes sont intéressées par l'histoire de la pharmacie et seraient disposées à participer à nos activités, mais que très peu connaissent la SHP ». Après plusieurs années de baisse du nombre des adhésions, la SHP n'a vécu qu'un trop bref sursaut en 2018. Et le trésorier de l'association d'adresser ce message aux sociétaires : « Trouver de nouveaux adhérents s'avère indispensable pour assurer le développement et l'avenir même de notre société. »
« Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé », écrivait Ernest Renan. En relayant le SOS de la SHP, j'espère, modestement, être de ceux-là…
Pour adhérer, écrire à la Société d'histoire de la pharmacie, Case 64, 4 avenue de l'Observatoire, 75270 Paris Cedex 06.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion