LA CLASSE C concentre le savoir-faire de Mercedes en matière de berline moyenne Premium. Design audacieux, habitacle luxueux et motorisations high-tech, dont le tout nouveau 1,6 l diesel quatre cylindres 115 et 136 ch. Voilà pour le portrait-robot. La Classe C est, avec la E et la A, stratégique en matière commerciale. Plus légère que sa devancière (100 kg), elle est aussi plus longue de 95 mm (4,686 m).
On croyait avoir tout vu. En fait, on n’avait rien vu ! BMW frappe encore plus fort en exhibant un bataillon de nouveautés, dont un monospace, concurrent direct de la Mercedes Classe B, et sa Mini flanquée du concept Mini Clubman. Pour la firme munichoise, attachée à la propulsion, la Série 2 Active Tourer (4,342 m), constitue une authentique révolution technologique : traction avant, moteur trois – et quatre cylindres –, il y a dix ans une telle évolution était impensable. Gain de poids, diminution de la cylindrée, émissions réduites sont les bases incontournables qui mènent aux normes antipollution Euro 6. Dans ce domaine, BMW n’est pas en retard, avec sa gamme « Efficient Dynamics ».
Mais à Munich, on voit toujours plus grand. En parallèle à son monospace, BMW décline une Série 4 Gran Coupé quatre portes, réplique au Mercedes CLS et à la Volkswagen CC, une Série 2 coupé, les berlines sportives M3 et M4, 6 cylindres 431 ch et la « kolossale » i8 (4,689 m), une hybride rechargeable (35 km en électrique) qui incarne la voiture de sport du futur. Le plus surprenant est qu’elle est mue par le fameux bloc 1,5 l trois cylindres essence installé sous l’essieu arrière et épaulée par moteur électrique positionné à l’avant. De 0 à 100 en 4,4 secondes, 2,1 l et 49 g pour une vitesse maxi de 250 km/h, la i8 (une 2+2) cache bien son jeu sous sa robe argentée.
Un peu à l’écart des deux géants, Audi propose sa troisième génération de TT et de TTS (4,18 m). Ce roadster de 1 230 kg renvoie une image de « tueur ». Au menu, TDI 180 ch et TFSI 230 et 310 ch. En écho, la S1 et S1 Sportback, versions musclées de l’Audi A1, sonnent la charge avec un 2 l TFSI Quattro 231 ch. Commercialisation : deuxième trimestre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion