À partir de 2020, certaines lunettes, mais aussi des prothèses dentaires, seront intégralement prises en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.
C'était une promesse de campagne du candidat Macron. Le remboursement à 100 % de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives, deviendra une réalité pour les Français à partir de l'année prochaine, selon un décret paru samedi au « Journal officiel ». Cette prise en charge intégrale s'effectuera par étapes. Ainsi, le décret « s'applique aux contrats souscrits ou renouvelés à compter du 1er janvier 2020 pour les dispositions relatives à l'optique et au dentaire, et à compter du 1er janvier 2021 pour les dispositions relatives aux aides auditives ».
Le texte publié fournit une liste de « certains équipements d'optique, aides auditives et soins prothétiques dentaires », pour lesquels sera garanti un « accès sans reste à charge », moyennant le respect de tarifs plafonds.
Une concertation avec l'ensemble des acteurs du secteur avait abouti à la définition d'un panier « 100 % santé » contenant des équipements de soins répondant aux besoins de santé publique dans les trois domaines concernés. Cette offre sera accessible à tous les assurés et prise en charge à 100 % par l'assurance-maladie obligatoire et les complémentaires santé.
Avec l'AFP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion