C’EST au sein du laboratoire de pharmacie galénique UPSA que la formule du Fervex a vu le jour. Le département a alors pour vocation de réaliser des formes pharmaceutiques et des compléments alimentaires dans les domaines de la douleur, des vitamines, du tube digestif, du sommeil, de la forme et de la sphère ORL. C’est à cette dernière et plus spécifiquement à la prise en charge du rhume et de l’état grippal que la célèbre spécialité va être affectée au tout début des années 1980. Le champ thérapeutique est porteur, voué à soulager des symptômes aussi handicapants que récurrents dans leurs manifestations. Mais le contexte concurrentiel est très rude, occupé par des marques nombreuses et bien implantées sur le marché.
Les développeurs de Fervex le savent, mais ils vont doter leur formule de deux atouts massifs.
D’une part, sa composition, associant un antihistaminique - phéniramine maléate - à un antalgique - paracétamol. Le tout, rehaussé de vitamine C, vise à produire un faisceau d’actions : assèchement des sécrétions nasales, soulagement de la fièvre et de la douleur, renforcement de l’organisme. En un seul geste, les écoulements, les éternuements, les larmoiements, les maux de tête et la fièvre sont pris en charge.
D’autre part, le médicament adopte d’emblée la forme de granulés à dissoudre dans l’eau, ce qui renforce son efficacité en lui permettant, une fois ingéré, d’agir rapidement et d’être efficace dès les premiers symptômes. Cette présentation originale et facile à administrer peut, en outre, se dissoudre dans un liquide chaud, ce qui agrémente la médication de tous les bienfaits d’une boisson réconfortante. Une heureuse sensation que les auteurs de la formule accentuent en additionnant les granulés d’un arôme « antillais ».
L’accueil que le public va réserver au sachet miracle sera d’ailleurs sans équivoques. Quelque temps après son lancement, en 1980, Fervex est reconnu pour l’éventail de ses qualités. Son efficacité, son innocuité, mais aussi sa saveur sont saluées par un grand nombre d’utilisateurs. Pauvre en effets indésirables et formulé pour répondre aux besoins d’un large éventail de personnes - adultes à partir de 15 ans et, par la suite, les formes pour enfants à partir de 6 ans - il répond tout simplement aux attentes des patients et gagne, de ce fait, très vite les hauteurs du classement dans les ventes de médicaments contre le rhume et l’état grippal. Un leadership que la marque va conserver sans jamais se départir de sa formule originelle. Sur sa base seront élaborées trois nouvelles spécialités dont les lancements jalonneront deux décennies. En 1991, une version de Fervex sans sucre, mais toujours sous la forme de granulés pour solution buvable, est lancée, précédant d’une année la présentation d’une référence pour enfants conditionnée en sachet. Puis, en 2011, la gamme accueille une formule parfumée à la framboise et destinée aux adultes.
L’humour en plus.
Dans l’intervalle, Fervex n’a cessé de progresser dans ses parts de marché, atteignant en 2013 28,4 % des ventes en volume. Une ascension qui traduit deux avancées. Tout d’abord, le médicament a accompli sa mission qui est d’aider les patients à passer l’hiver sereinement aux moyens de produits efficaces adaptés aux besoins de toute la famille. De plus, entre les célèbres granulés et leurs utilisateurs, il existe aujourd’hui un lien réel dont les bases ont été jetées de longue date. Cette connivence repose notamment sur le charisme de la marque, une présence qui s’est renforcée au cours des campagnes de communication orchestrées par UPSA. Certaines ont marqué les mémoires comme « La course d’obstacles », une série publicitaire qui a donné naissance au slogan « Il faut faire vite, il faut Fervex » basé sur l’efficacité du produit.
Les derniers spots télévisés qui lui sont consacrés n’ont cependant rien à lui envier. Dérivés de la thématique des « moments gâchés », tous ces instants précieux du quotidien qu’un rhume peut anéantir, ils jouent avec maestria la carte de l’humour. L’un d’entre eux est une adaptation d’une des scènes culte du film « Scream » dans laquelle une jolie baby-sitter est harcelée au téléphone par un homme menaçant. Dans la version « Fervex », la jeune fille décroche le combiné et entend avec horreur une voix enrouée et terrifiante se présenter comme sa propre mère. Terrorisée, elle raccroche en hurlant « Laissez-moi tranquille ! ». Le plan suivant montre qu’il s’agissait effectivement de la mère qui, bien que très enrhumée, essayait de joindre sa fille au téléphone. Un second film met en scène une demande en mariage au restaurant. Vient le moment où l’homme plonge la main dans sa veste pour dévoiler la bague traditionnellement offerte à cette occasion. La femme est au comble du bonheur jusqu’à ce qu’elle découvre que son compagnon ne tient dans sa main qu’un mouchoir en papier. Ce ton décalé et humoristique, secondé du slogan qui fait mouche - « Il faut faire vite, il faut Fervex » - exprime toute la volonté de la marque d’établir une solide complicité avec son public.
Et celui-ci lui répond par une fidélité qui ne fléchit pas. Pour preuves, les oscillations du marché qui semblent suivre les tribulations de la gamme Fervex. Voit-elle sa référence phare en rupture de stock, que les ventes des spécialités OTC rhume/états grippaux chutent aussitôt, comme cela s’est produit au cours de l’hiver 2013/2014. Que les granules en sachet soient à nouveau disponibles et c’est tout le rayon qui est propulsé vers le haut, ce dont les ventes du mois d’août dernier peuvent attester, ayant enregistré une hausse de 24 % à une période où les pathologies hivernales sont traditionnellement en berne !
Malgré un contexte sévèrement concurrentiel, la marque orchestre un retour en fanfare de sa référence originelle depuis la rentrée dernière. À l’aide du conseil pharmaceutique, dont elle mesure toute l’importance, elle vise les plus hauts sommets du marché, avec pour objectif de réintégrer sa place de leader. Mais là ne se bornent pas ses intentions puisque la gamme Fervex devrait connaître prochainement de nouvelles évolutions. Une promesse d’essor qui pourrait bien, dans un avenir proche, dynamiser à nouveau tout le marché OTC du rhume et des états grippaux.
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