Si la partie optique est en cours d’aménagement, tandis que se profile pour le printemps prochain l’ouverture d’une piscine de balnéothérapie à disposition des kinés, un grand nombre de praticiens, généralistes et spécialistes, ont déjà emménagé dans leur cabinet. L’ensemble abrite des ostéopathes, un podologue, un diététicien, un ophtalmologue, des infirmiers, des rhumato-kinés, ainsi qu’une grande pharmacie disposant de deux entrées : une en parking, une autre en façade. On notera d’autres locaux, comme une salle de réunion commune, une permanence psychiatrique tenue par le CHS limougeaud Esquirol, des accès handicapés, etc.
Inauguré le 18 décembre dernier, l’ensemble est désormais opérationnel, et a commencé à donner ses premiers résultats fin janvier 2018, révélant une satisfaction générale pour les utilisateurs, les visiteurs et les personnels installés. À noter la constitution en cours d’une société gestionnaire, vraisemblablement sous forme de SISA, qui devrait devenir une réalité dans quelques semaines.
L’officine est au cœur de ce dispositif, bénéficiant d’un emplacement idéal pour ses patients, qui, sortant de consultation, peuvent immédiatement accéder à ses prestations sans quitter la structure. Yves Tarnaud, par ailleurs président du Conseil de l’Ordre du Limousin, gère l’entreprise, aux côtés de ses quatre salariés et de ses deux cogérants, dont son fils Simon. Trois mois après l’ouverture, il se félicite d’un déménagement qui a changé quelque peu son quotidien.
Positive attitude
« En fait, nous venons de l’autre côté de la rue, à soixante mètres de là, où nous tenions l’officine précédente, rappelle-t-il. Depuis cinq ans j’adhérais à ce projet de pôle, en compagnie de libéraux alentour, trouvant l’idée novatrice et intéressante, et je m’étais porté dès sa naissance volontaire pour en faire partie. Ce déménagement fut effectué en un week-end, sans un seul jour de fermeture pour la patientèle, et sans problème. Notre nouvelle pharmacie a plus que doublé sa surface, permis la création d’un emploi supplémentaire, nous donnant de l’espace et optimisant notre activité. »
Une activité liée à un département orthopédie en pleine expansion, un autre dédié aux médecines naturelles, à des rayons para bien approvisionnés, et une notion amplifiée du multiservice, conséquence des nombreuses pathologies traitées dans cette vaste maison médicale. Au-delà du coût de ce transfert – qui a demandé les autorisations habituelles, malgré la proximité, et sur le montant duquel l’intéressé souhaite rester discret – ses avantages sont déjà patents.
« D’abord nous travaillons en symbiose avec les autres professionnels de santé qui nous entourent, souligne Yves Tarnaud. Nous avons des contacts directs de voisinage, puisque nous occupons le même immeuble, dans un périmètre restreint. Nous nous appelons, nous nous rencontrons, nous discutons, pour le plus grand bienfait de nos patients respectifs. Ensuite, il y a la clientèle, qui se montre très satisfaite des parkings gratuits – auparavant, il était difficile de se garer devant chez nous – et qui, comme notre personnel, apprécie un commerce plus grand, plus aéré, plus lumineux, plus moderne. Il est prématuré de tirer un bilan financier de cette opération, mais il sera évidemment positif, puisque notre activité dans ces conditions ne peut que se développer. Pour l’instant, notre intégration dans ce super pôle de santé se confirme comme une initiative rentable, porteuse d’avenir, que ce soit pour nous comme pour ceux qui poussent notre porte. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion