La carence en fer domine les anémies carentielles. Carence et même anémie constituent un sérieux problème de santé publique, même dans les pays industrialisés et ce, aux différents âges de la vie. Certes, l’anémie microcytaire ne constitue que le stade ultime de la carence. Cependant, que la carence en fer soit compliquée d’anémie ou non, la démarche étiologique doit être menée de la même façon.
La majorité des carences en fer touche la femme. En France environ 13 % des femmes non ménopausées présentent une déplétion totale des réserves en fer et 3 % une anémie ferriprive. Ce n’est pas négligeable. Les principales causes de l’anémie ferriprive sont les saignements chroniques importants, notamment au cours des menstruations, conjugués à des apports en fer insuffisants.
Nos messages de prévention doivent être renforcés. Ils portent bien sûr sur les besoins d’une alimentation équilibrée et variée, sachant que les principales sources alimentaires en fer sont la viande, le jaune d’œuf, le poisson, les légumes et les fruits secs.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion