Informer la population, expliquer, éduquer, voici les maîtres mots de notre mission en ce qui concerne les vaccinations chez l’enfant. L’épidémiologie actuelle de la rougeole et les récents décès dus à la rougeole constituent malheureusement un excellent exemple pour soutenir nos propos. Cette infection touche actuellement plusieurs régions françaises et l’augmentation rapide du nombre de cas depuis le début de l’année est inquiétante. Cette situation est liée à une couverture vaccinale insuffisante chez les nourrissons (79 % avec deux doses de vaccin au lieu des 95 % nécessaires), les enfants et les jeunes adultes.
Santé publique France a récemment attiré l’attention sur le fait que la très nette augmentation du nombre de cas depuis novembre 2017 en Nouvelle-Aquitaine se prolonge en 2018. C’est le moment de rappeler qu’une personne atteinte de rougeole peut contaminer 15 à 20 individus…
Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire chez le nourrisson, qui doit recevoir une dose du vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole (ROR) à l’âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois. On s’oriente ainsi vers une couverture vaccinale très élevée qui va permettre non seulement d’éliminer la maladie et ses complications mais aussi de protéger les personnes ne pouvant être elles-mêmes vaccinées (nourrissons de moins d’un an, femmes enceintes, personnes immunodéprimées). Ce dernier point est important à souligner aussi auprès de la population.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion