L’épidémiologie actuelle de la rougeole constitue malheureusement un bon exemple pour tenter de persuader ceux qui ne le sont pas, du bien-fondé de la vaccination. Heureusement la nouvelle loi en vigueur depuis le 1er janvier 2018, rend, entre autres, cette vaccination obligatoire avant l'âge de 18 mois.
À l’officine, nous jouons un rôle primordial, pour amener la population à mettre à jour ses vaccins toute l’année. Pour appuyer nos actions, les organismes de santé de l’État mettent en place de nombreuses campagnes. Ainsi par exemple, la Semaine européenne de la vaccination a lieu chaque année coordonnée conjointement au niveau national par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France et, dans chaque région, par les agences régionales de santé (ARS). Nous disposons aussi de nombreux documents édités par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France, que l’on peut se procurer auprès du Cespharm.
Notre message doit bien expliquer que la vaccination permet non seulement de se protéger mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de l’entourage comme les nouveau-nés, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées. Ce dernier point est parfois moins bien assimilé par la population.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion