Si l'inflammation gingivale constitue un mécanisme de défense normal des tissus vis-à-vis d'une agression, elle peut devenir pathologique, constituant alors une gingivite. C'est la prolifération microbienne au niveau de la plaque dentaire qui est le plus souvent responsable de gingivite. Il s'agit d'une "sonnette d'alarme" : toute gingivite peut évoluer en parodontite avec des poussées inflammatoires aiguës, subaiguës ou chroniques. Mais la gingivite peut régresser si le contrôle de la plaque s'améliore. Notre conseil en hygiène buccodentaire à l'officine est essentiel.
Avant d'envisager tout détartrage, il convient de diminuer l'inflammation liée à la gingivite. Le détartrage sera effectué après une semaine environ d'élimination minutieuse de la plaque dentaire. Pour cela, un brossage minutieux des dents et des gencives sera effectué avec une brosse à dents souple et un dentifrice contenant des antibactériens et des anti-inflammatoires. Il sera précédé d'un nettoyage minutieux de tous les espaces interdentaires avec un fil dentaire de préférence ciré ou un bâtonnet dentaire délicatement utilisé. Des topiques gingivaux présentés surtout sous forme de gels peuvent être appliqués au niveau de la gencive, contribuant à l'antisepsie locale et à la réduction de la plaque dentaire et diminuant la sensibilité dentaire et gingivale.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Il convient de renforcer nos messages de prévention à appliquer dès le plus jeune âge. On dispose actuellement de gammes très complètes de produits d'hygiène buccodentaire, dont les règles de bon usage doivent être rappelées. Il est indispensable aussi d'encourager à des visites régulières chez le dentiste : effectuer tous les six mois un détartrage dentaire chez le dentiste est une consigne malheureusement trop peu suivie.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion