Il y a quelques mois encore, il faisait l'objet d'une vaste campagne d'intimidation sur les réseaux sociaux. Les tribunaux enregistraient à tour de bras des plaintes déposées contre lui. Et des menaces de mort lui étaient même parvenues…
Aujourd'hui, Olivier Bernard, pharmacien québécois amoureux de vérités scientifiques, a presque tout oublié. L'animateur du blog « Le Pharmachien » au sous-titre explicite - le pharmacien impertinent qui simplifie la science et anéantit la pseudoscience -, vient en effet de remporter à Londres le prix John-Maddox. Une récompense d’envergure internationale qui distingue les scientifiques dont le discours porte sur un sujet d’intérêt public suscitant l’hostilité. Le prix, décerné dans la catégorie « Début de carrière », vise à saluer son intervention sur les injections de vitamine C censées soulager les douleurs causées par la chimiothérapie. Sur son blog, le vulgarisateur avait en effet publiquement exprimé sa réserve quant à cette méthode : « Le problème n’est pas que quelques personnes reçoivent ces injections. Le problème, c’est que l’engouement autour de cette histoire suggère que ça devrait être un traitement répandu, facilement accessible et utilisé régulièrement chez les patients souffrant de cancer. Or ce n’est pas le cas », martèle-t-il. Combattant pied à pied, les arguments des adeptes de cette pseudo-médecine, le pharmacien essuie alors le feu d'une violente critique, adressée dans l'ombre de l'anonymat des réseaux sociaux. Mais rien n'y fait. L'opiniâtre potard poursuit sa croisade. De nombreux médecins et oncologues, ainsi que l’Ordre des pharmaciens, lui apportent leur soutien. Un avis sur les injections de vitamine C est émis par le gouvernement québécois et l'institution sanitaire ouvre le débat pour la défense des scientifiques agressés lors de prise de parole publique.
« Face au lobbying politique, les défenseurs de la science ne peuvent se permettre de rester dans l’ombre », estime Olivier Bernard, plus motivé que jamais à lutter contre les fausses vérités. La vulgarisation scientifique est parfois un sport de combat.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion