POUR 100 000 EUROS, on n’a plus rien ! Héritière de l’hybride, la version rechargeable de la Panamera place la barre à un niveau jamais atteint jusqu’à présent, y compris par Toyota. Elle profite de l’occasion pour refaire un brin de toilette. Longueur augmentée de 4 cm, projecteurs avant redessinés Full LED, prises d’air élargies, bas de caisse sculptés, implantation plus basse de la plaque minéralogique et becquet élargi participent à l’évolution de l’ensemble de la gamme, essence, Diesel et bien sûr hybride rechargeable.
La Panamera est une vitrine dont Porsche n’a en fait nul besoin pour conforter sa situation quasi hégémonique dans le monde des voitures d’exception. On n’épiloguera donc pas davantage sur les qualités routières avérées du « monstre vert », sur la qualité de finition, les assistances électroniques et autres « babioles ». À travers elle, Porsche a voulu démontrer que l’on peut rouler propre, vite et bien (en Allemagne de préférence) sans offenser la morale écologique. Pari gagné.
Si l’on met en parallèle les 416 ch de cette version hybride rechargeable avec les rejets de C02 (71 g), la consommation théorique moyenne (3,1 l), les performances (de 0 à 100 en 5,5 secondes, 270 km/h) et le potentiel en électrique (35 km à une vitesse de 135 km/h), les avantages fiscaux (TVS gratuite pendant deux ans, carte grise offerte par l’État, c’est si rare !) et bonus copieux, personne ne lui arrive à la cheville.
La Panamera hybride rechargeable offre trois modes de conduite au choix : E Power (tout électrique), fonction active dès le démarrage ; E Charge, accessible via une touche, dans ce cas la batterie lithium ion (9,4 kWh) implantée sous le coffre est rechargée par le moteur thermique ; et Sport – accélérateur enfoncé à 80 %, le moteur thermique et électrique sont alors associés pour le plus grand plaisir de l’utilisateur.
La batterie est rechargeable depuis une prise domestique grâce à une prise spécifique intégrée. L’opération demande 4 heures à partir d’une prise 10 Ampères et 2 h 30 avec une 16 Ampères. Porsche fournit le matériel, prise intégrée, borne de recharge rapide domestique et chargeur universel nomade. La recharge peut également être effectuée en roulant via une commande E charge (2 à 3 % par minute). Cerise sur le gâteau, l’état de charge et la température intérieure du véhicule peuvent être initiées depuis un smartphone !
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