AU PREMIER ABORD, la démarche signée Welcoop pourrait s’apparenter à une simple entreprise de communication. « Une vision, des solutions. » Le slogan claque bien, et il dit tout de la vocation affichée par la coopérative libérale de pharmaciens. Pourtant, le petit « Livre Vert » publié par le groupe semble bien plus qu’un « coup de pub ». La présentation devant un parterre de pharmaciens de l’opuscule intitulé « Notre travail est votre santé » est ainsi l’occasion pour Thierry Chapusot, président du directoire Groupe Conseil Santé Welcoop, de rappeler bien sûr la profession de foi et les avantages portés par le modèle Welcoop, mais aussi, et surtout, de présenter les nouveaux moyens mis en œuvre pour le préserver et l’enrichir. Une vision, des solutions.
Côté vision, « nous proposons aux pharmaciens de participer aux Welcoop Days qui seront des réunions d’échanges en régions destinées à proposer, créer, tester et valider des produits et services », explique Thierry Chapusot, qui rappelle aussi l’existence du Forum Welcoop, également dédié à alimenter la réflexion. « Ce travail de spéculation pourra se concrétiser grâce à notre second pilier, Welcoop Solution où nous allons pouvoir ainsi adapter et modifier nos produits et services selon votre vision. »
Et de rappeler le contenu de l’offre proposé par la coopérative (Welcoop solution) : une partie service, avec Pharmagest pour l’informatique officinale, Pharmamerch pour l’optimisation du point de vente, Dmedica service pour le MAD, et une partie produits avec Pharmacap, la centrale d’achats pharmaceutique du groupe Welcoop, Marque Verte (produits d’hygiène, toilette et confort), Marque Verte Pro (dispositifs médicaux), Cristers (Génériques) et Pharmalab pour les médicaments d’importation parallèle.
Un repositionnement de Marque Verte.
« Concernant Marque Verte justement, qui a maintenant 40 ans, nous travaillons actuellement au repositionnement important de la marque pour la rendre plus efficace, innovante dans l’usage, décalée, pour être dans une logique du consommateur, à savoir simple et naturelle, mais aussi responsable, en la situant dans une gamme de prix accessibles au grand public », révèle Thierry Chapusot. Et parce que le groupe coopératif souhaite impliquer les pharmaciens dans ses choix, il sollicitera leur avis quant à ce repositionnement de marque à l’occasion des Welcoop Days. « Marque verte est votre marque et elle ne peut se vendre qu’en officine. Vous l’avez bien compris, notre engagement est dans l’innovation et l’échange. Et cet engagement repose sur quatre valeurs fondamentales : l’expertise professionnelle, la proximité, l’anticipation grâce à Welcoop Vision, et l’optimisme », rappelle-t-il. « Un optimisme pas toujours évident à conserver, mais notre groupe le permet. Car notre structure est une coopérative libérale de santé qui concilie deux dimensions a priori antagonistes, mais qui constituent en réalité une ligne de force : le système coopératif solidaire, et le système libéral. »
Un nouveau logo pour Welcoop, et une campagne de communication dédiée à la défense de la profession accompagnent le lancement du Livre Vert 2011.
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