Oubliez tout ce que vous saviez sur le 5008. Passez en mode SUV. C’est en résumé ce que suggère Peugeot aux possesseurs de 5008 première génération. Voilà le grand frère du 3008 revêtu du costume traditionnel commun à la plupart des SUV : calandre droite, capot plat, opulente ceinture de caisse, flancs creusés, full LED en version GT, toit panoramique ouvrant, grandes roues et, spécificité Peugeot, petit volant et planche de bord i-cockpit, le tout enrobé de matériaux de qualité.
De la belle ouvrage. Qui conforte Peugeot dans sa volonté de figurer sur la plus haute marche du podium des constructeurs généralistes en Europe. Une ambition validée par le rachat d’Opel et de Vauxhall. L’histoire retiendra qu’en l’espace de quatre ans, PSA est passé de la quasi-faillite à la prospérité via un renouvellement de gamme spectaculaire.
Les langues de vipère prétendront que le 5008 n’est qu’un 3008 aménagé dans le seul but d’offrir davantage d’espace. On leur concédera que les deux appartiennent effectivement au même clan mais qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien. En toute logique, l’accueil réservé au 3008 devrait rejaillir sur le grand frère, confronté à la concurrence du Skoda Kodiaq, et bientôt à celle du Tiguan Allspace.
Le pari est excitant. Pour le gagner, le 5008 envoie des signaux forts : bonus de 19 cm en longueur (soit 4,641 m), 16,5 cm pour l’empattement (2,84 m), garde au sol de 23 cm, sept sièges de dimension identique d’entrée de jeu, trois sièges du deuxième rang, rabattables, repliables et coulissants individuellement sur 11 cm, deux strapontins extractibles (11 kg chacun) encastrables dans le plancher, supports aviation, rangements, mise en tablette du siège avant passager, coffre généreux, sauf lorsque tous les sièges sont en place. Les codes du monospace sont respectés à la lettre.
La surcharge pondérale, de l’ordre de 60 kg par rapport à un 3008 (- 95 kg si l’on compare avec le 5008 originel), n’influe guère sur le comportement. Logique, dans la mesure où le 5008 hérite de la même plate-forme (EMP 2) que le 3008 et la 308. Louée par la critique, elle garantit un confort et des prestations routières de haut vol.
Le pack Advance Grip Control, qui inclut l’assistance en descente, en réalité un antipatinage renforcé, ne remplace certes pas une vraie transmission intégrale. Mais il y a peu de chances que les utilisateurs de 5008 s’aventurent au-delà des chemins de traverse. Le 130 ch essence, plus encore le 165 ch et le diesel 150 ch, apparaissent comme de bons serviteurs de la cause. Un regret cependant. À l’inverse du 3008, le 5008 ne disposera pas de la technologie hybride rechargeable, programmée pour 2019 sur le premier nommé. Le stockage des batteries imposerait de supprimer les deux sièges d’appoint. Et de cela, il n’est pas question.
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