Il ne s'agissait pas, bien sûr, de traiter son interlocuteur avec sévérité ou absence de courtoisie. M. Macron s'est bien gardé d'affronter Donald Trump lors de leur tête-à-tête. Mais il a répondu, publiquement et point par point, au président américain : celui-ci ignore le réchauffement climatique, Macron lui répond que la question est prioritaire ; le premier combat le multilatéralisme, le second le défend avec force et tente de démontrer que le dialogue diplomatique portera ses fruits, tandis que l'affrontement ne produira que des revers et l'affaiblissement de tous ; et à une vision du monde fondée sur le cynisme et le recours à la force, il préfère la recherche des accords les plus larges, opposant aux risques de conflit une paix possible qui épargnerait des centaines de milliers de vies humaines et d'immenses souffrances.
C'est ainsi que le président français a mis fin à une politique ambigüe qui le contraignait à subir les faits accomplis pendant qu'il parlait dans le désert. Son ton a changé. Il signifie que, en dehors des Etats-Unis de Trump, il existe d'autres forces, celle de l'Europe par exemple, capables de dévier le parcours américain. C'est ainsi que, concernant l'Iran, les Européens, mis au pied du mur par l'interdiction américaine de commercer avec Téhéran, ont conçu des accords de troc triangulaires qui permettent d'exporter et d'importer d'Iran sans échanges monétaires. Trump en a conçu une grande colère et il n'est pas impossible qu'il trouve le moyen de contrer cette surprenante mesure de l'Union européenne. En tout cas, l'UE a montré au président américain qu'il devait lui aussi compter avec elle.
Progressistes et nationalistes
M. Macron est autoritaire, cela se voit dans nombre de décisions de politique intérieure. Mais il a appris aussi à s'opposer fermement, avec de bons arguments, à la montée des populismes. Il n'a pas craint de se mettre à dos Matteo Salvini, ministre italien de l'Intérieur (et vice-président du conseil) ou Viktor Orban, le semi-dictateur de la Hongrie. M. Salvini a décrit Macron comme son adversaire, le président français s'est empressé de le confirmer. Cette stratégie de la tension nous conduira-t-elle à des déboires ? Pas forcément et, de toute façon si les « progressistes » ne disent pas leur fait aux nationalistes, ils affaibliront l'Europe telle que la conçoit une forte fraction des peuples européens. Il est bon que l'Europe ait opposé un mur aux espoirs de Theresa May, qui se croyait capable, dans l'affaire du Brexit, d'avoir le beurre et l'argent du beurre ; il est bon de rappeler aux populistes et aux néo-fascistes que l'Europe est fondée sur un système vertueux qui ne peut pas être sacrifié à la volonté de pouvoir de ceux qui en sapent les fondements ; et il est bon de rappeler à Trump ce qu'il est, un vieillard narcissique qui a prononcé à l'ONU un discours d'autosatisfaction tellement enfantin que l'assemblée a éclaté de rire.
Angela Merkel, chancelière d'Allemagne, est soumise, comme M. Macron, à la pluie de hallebardes lancées par ses adversaires et par ses « amis ». Politiquement très affaiblie, contrainte de tenir compte des subtilités de la coalition qu'elle dirige, elle ne peut pas vraiment se dresser contre tous ceux qui la contestent. Macron, en revanche, peut s'appuyer sur sa majorité pour définir une politique extérieure qui ne fera aucune concession sur les principes. Cela ne veut pas dire qu'il empêchera le rouleau compresseur américain de laminer les propositions françaises ; mais cela veut dire que, le moment venu, Trump ou son successeur, trouvera la main qui lui est tendue par la France pour le cas où il reviendrait à la raison. Ce n'est pas une politique frivole ou désespérée, c'en est une qui prend date, qui réaffirme les engagements diplomatiques de la France, jamais trahis par l'alternance gauche-droite, et qui laisse un espoir à tous ceux, très nombreux, qui attendent patiemment que la roue tourne et que prenne fin le cauchemar du populisme.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion