Réparti entre les formules OTC, les médicaments de phytothérapie et ceux d'homéopathie, le marché des produits conseil liés aux troubles du sommeil affiche une légère croissance en volume (2 %) pour l'année 2016. « Les formules avec AMM, dont trois forment le trio de tête, restent une valeur sûre car elles sont garantes de qualité et sont privilégiées dans le conseil du pharmacien, constate Sonia Amendola, chef de produit chez Boiron. Dans un marché qui, au sens large, se développe beaucoup sous l'effet des lancements réguliers de compléments alimentaires, les acteurs historiques conservent les premières places. » Sédatif PC qui a 70 ans répond ainsi à une attente majeure des patients en mal de sommeil, l'efficacité sans la dépendance. Sa double indication, qui vise aussi bien le stress en journée que l'endormissement, lui confère un positionnement particulier illustré par son nouveau packaging. « Les troubles du sommeil sont liés aux états anxieux chez la moitié des patients concernés. Avec Sédatif PC, on est dans une approche globale du problème qui est très appréciée. »
D'autres solutions homéopathiques telles L72 des Laboratoires Lehning, d'oligothérapie tel Granions de Lithium (EA Pharma) ou de phytothérapie tel Spasmine (Jolly-Jatel), répondent à la demande et coexistent avec des formules OTC comme Noctyl (Merck), Lidène (Cooper) et les génériques du rayon à base de doxylamine. À leurs côtés, Donormyl (comprimés pelliculés et comprimés effervescents) d'Upsa, leader du marché, se destine à tous ceux qui souffrent de troubles du sommeil occasionnels. Euphytose (Bayer), pour sa part, est un médicament de phytothérapie utilisé dans le traitement des symptômes liés au stress.
« La légitimité d'Euphytose sur le segment du stress nous a conduits à proposer une nouvelle référence dans le champ du sommeil », explique-t-on chez Bayer. Complément alimentaire à base de mélatonine et passiflore, EuphytoseNuit est disponible depuis la rentrée 2016 en pharmacie. « En plein essor depuis 3 ans, le marché du sommeil doit sa croissance aux produits à base de mélatonine qui représentent pour le consommateur un bon compromis entre les solutions naturelles et chimiques. C'est aussi un secteur où la communication au point de vente et dans les médias est très active. »
La mélatonine comme levier
Pour Arkopharma, la légère croissance du segment des médicaments conseil est à relativiser. « En pharmacie, on observe un transfert des ventes du segment OTC des troubles du sommeil au profit des compléments alimentaires, qui représentent 40 % de la valeur en 2016 », signale Vivian Quandalle, responsable marketing médical chez Arkopharma, tout en chiffrant la hausse de la nutrithérapie dans ce domaine à 25 % en volume et valeur l'an passé.
Cette croissance, comme le confirme le Laboratoire Cooper, repose pour beaucoup sur le lancement de nouvelles références, notamment à base de mélatonine comme Mag 2 Sommeil. « Le segment des compléments alimentaires à base de mélatonine a fait un bond de 70 % en 2016 », souligne Lise Benoist, chef de produit chez Cooper. Lancé en septembre dernier, Mag 2 Sommeil intègre aussi du magnésium afin de cibler, dans un effet « 2 en 1 », les profils carencés et les troubles du sommeil. Aux côtés de formules bien implantées comme Novanuit (Sanofi), le segment de la mélatonine accueille donc plusieurs nouveautés comme Chronobiane LP et Chronobiane Immédiat (Pileje) lancées en janvier 2017 et visant à réduire le temps d'endormissement, notamment lors des décalages horaires pour le second.
Govital Méla-Sommeil (Urgo), et Arkorelax Sommeil ont, quant à eux, été présentés en 2016. « Inquiétés par les effets indésirables des hypnotiques de prescription, les patients se tournent volontiers vers les compositions naturelles comme celles d'Arkorelax Sommeil qui associe extrait de plantes et mélatonine, spécialement si leurs revendications sont fortes », poursuit Vivian Quandalle.
Si les plantes favorisant l'endormissement - valériane, passiflore, aubépine, eschotlzia, tilleul (...) - sont bien connues, la mélatonine, hormone libérée durant le sommeil, est restée pendant longtemps moins accessible avec une offre aux dosages variables qui pouvait porter à confusion. « La situation a été clarifiée grâce à un arrêté de septembre 2015 qui a précisé la teneur autorisée en mélatonine pour les produits de vente libre. Cet actif associé aux extraits de plantes permet à la formule d'Arkorelax Sommeil de promettre une heure de sommeil supplémentaire par nuit. »
Une revendication de poids qui autorise le produit à cibler non pas les profils avertis, adeptes de la phytothérapie, mais une clientèle portée à l'automédication et sensible aux conseils du pharmacien. « Ainsi nous n'empiétons pas sur la clientèle d'Arkogélules, gélules de plantes avec AMM. » De plus, la part végétale du complément alimentaire peut servir d'argument de communication ce qui n'aurait pas été permis dans le cas d'un médicament. « Le pharmacien a tout intérêt à référencer quelques produits sans AMM dans son rayon conseil pour favoriser le sommeil car il pourra bénéficier d'une marge intéressante et du trafic généré par la publicité. »
Chez Naturactive, on propose également de prendre en charge les troubles du sommeil légers à l'aide de formules complètes comme celle de Seriane Sommeil (lactium, mélisse, vitamines et minéraux). Les ingrédients naturels, dans ce cadre, pourraient constituer un argument de poids, selon l'étude Arcane réalisée en décembre dernier sur ce sujet. Ainsi, 41 % de la population française considéreraient le sommeil comme la première indication pour laquelle les produits de santé d'origine naturelle présentent un avantage, comparé aux médicaments classiques.
* Institut National du Sommeil et de la Vigilance.
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