L’année 2010 a été moins mauvaise que prévu pour le marché des transactions d’officines : malgré la crise qui frappe la profession, les prix ont peu baissé, et le nombre des cessions a même donné quelques signes de reprise. Mais, comme le souligne la société Interfimo qui a présenté sa dernière enquête statistique à Pharmagora, beaucoup de pharmacies restent encore trop chères par rapport à leur rentabilité.
Le prix de vente moyen, pour l’ensemble du territoire, s’est élevé à 86 % du chiffre d’affaires TTC en 2010 (en légère baise de 2 % par rapport à 2009), dans un marché où le nombre global des transactions a, quant à lui, très légèrement progressé : 1 090 cessions de fonds (soit 2 % de plus qu’en 2009), auxquelles s’ajoutent les cessions de parts sociales. Au total, plus de 1 400 officines ont ainsi changé de mains. Pour les analystes d’Interfimo, cette relative animation du marché tient surtout au nombre de départs à la retraite de titulaires, qui a augmenté de 4,5 % en 2010, et qui devrait continuer d’augmenter dans les prochaines années.
Ce prix de cession moyen de 86 % sur la France entière masque cependant de fortes disparités : régionales, selon la taille et selon le type d’officine. Vous pourrez lire l’analyse complète du marché des transactions en 2010 dans l’édition du « Quotidien du pharmacien » du jeudi 31 mars.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion