Pour la première fois depuis 2009, le marché de l’automédication a baissé en 2013, de 3 % et valeur et de 4 % en volume. Les ventes totales de médicaments d’automédication se sont élevées à 2,123 milliards d’euros, en prix public TTC, et à 465 millions d’unités. C’est ce que révèle le 12e baromètre de l’AFIPA*, l’association des industriels pour une automédication responsable. « C’est un retournement de la tendance, sur un marché qui était en croissance depuis cinq ans », s’inquiète Pascal Brossard, président de l’AFIPA. En revanche, le marché des dispositifs médicaux augmente de 4,3 %, avec des ventes atteignant 621,7 millions d’euros, et celui des compléments alimentaires d’automédication croît de 6,2 % (606,1 millions d’euros). Ces bons résultats tirent vers le haut le chiffre d’affaires des produits du « selfcare », comprenant les médicaments, les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires d’automédication : il s’élève à 3,351 milliards d’euros en 2013, avec 589 millions d’unités vendues.
Le marché de l’automédication en baisse en 2013
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Publié le 22/01/2014
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*Étude réalisée sur le panel Xpr-SO de Celtipharm, constitué de 3 004 pharmacies représentatives du parc officinal français.
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Source : lequotidiendupharmacien.fr
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