« SOGIPHAR assume un rôle de grossiste-répartiteur et nous avons déposé une demande d’autorisation auprès des autorités de santé afin d’obtenir le statut à part entière », indique Jean-Michel Cloppet, président de Giphar. La coopérative Sogiphar, qui a été créée en 1973 par le groupement Giphar, achète en gros pour ses 1 284 adhérents. « Actuellement, nous approvisionnons 25 % des besoins de nos officines », poursuit le président, qui souligne la « croissance continue de la part achetée par les coopérateurs, de l’ordre de 7 à 8 % par an sur les trois dernières années. » Sogiphar ambitionne de monter en puissance sur ce créneau, en remplissant également toutes les obligations des grossistes-répartiteurs. « Nous sommes full-liner, nous disposons de toutes les références et nos statuts nous permettent à la fois de livrer nos adhérents, mais aussi à l’extérieur, dans le cadre de la mission de service public des grossistes. Nous disposions déjà d’une plate-forme à Grandvilliers, dans l’Oise, qui assurait les activités de dépositaire et de répartiteur, explique Jean-Michel Cloppet. Elle était proche de la saturation, ce qui explique aussi pourquoi nous en ouvrons une seconde en janvier 2013, près de Montpellier cette fois. Ainsi, en coupant le territoire en deux, nous pourrons assurer des livraisons en 24 heures. Le décret sur les ruptures d’approvisionnement, qui durcit les obligations des grossistes, est attendu en octobre et nous serons prêts à remplir ses exigences », estime-t-il. La demande d’autorisation est actuellement sur le bureau des autorités de santé. « Nous devrions obtenir le feu vert dans les trois mois », espère le président de Giphar. Selon lui, cette mise en commun des moyens est « un vrai levier de croissance pour tout le monde. Si la profession se prend en main, on peut s’en sortir », déclare-t-il.
Nouvelle enseigne.
Parmi les autres actualités du groupement, il insiste sur l’engagement de Giphar dans les certifications qualité. « Nous avons 135 pharmacies certifiées ISO 9 001-QMS Pharma depuis le mois de mai et la deuxième vague en cours concerne 105 pharmacies. Par ailleurs, nous sommes engagés dans une démarche de certification du groupement lui-même, de la coopérative, ce qui inclut aussi les entrepôts et les logiciels, mais aussi de l’activité de grossistes-répartiteurs. »
Giphar va également lancer un nouveau concept d’officines, dont les deux premiers prototypes devraient être aménagés mi-2013. « Le look du point de vente sera revu, afin d’améliorer le merchandising et de s’adapter aux évolutions du métier de pharmacien, explique Jean-Michel Cloppet. La nouvelle enseigne comprendra un assortiment de produits et de services. Il ne s’agira pas d’une réponse unique pour les pharmacies. Elle sera adaptée en fonction de la localisation et de la typologie de chaque officine. Afin d’évaluer son intérêt, nous prendrons en quelque sorte une "photo" de la typologie de l’officine à un instant T, puis nous mesurerons le "plus" apporté par la nouvelle enseigne. Notre objectif est de déployer ce nouveau concept dans 100 à 150 pharmacies chaque année. C’est une nouveauté, mais ce n’est pas une révolution », nuance-t-il cependant.
Gammes et services étendus.
Giphar étend aussi sa gamme de produits à la marque. « Cette année, nous lançons une gamme orthopédique et une vétérinaire », détaille Jean-Michel Cloppet, qui insiste sur « la valeur ajoutée » générée par ces produits. Au chapitre des services, le groupement lance l’opération Observia, qui cible les diabétiques. « Avec l’accord du patient, nous entrons ses coordonnées dans un fichier et nous pouvons lui envoyer des informations par mail, SMS ou autre sur son alimentation, ses médicaments, etc. », détaille le président de Giphar.
Enfin, le groupement a lancé pour ses adhérents un « codex des services Giphar ». « Chaque pharmacien Giphar qui voudra mettre en place un service dans son officine pourra se référer à ce guide, qui détaillera toutes les conditions nécessaires afin de bien le faire », indique le président.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion