Lorsque deux acteurs historiques de la pharmacie française se rapprochent, c'est forcément un événement. En l'occurrence, le premier grossiste-répartiteur de France, OCP, a annoncé la semaine dernière l'acquisition de l'intégralité des parts d'un des pionniers des groupements de pharmaciens, le groupe PHR.
Renforcer son implication aux côtés des pharmaciens français, telle est l'ambition affichée par le répartiteur qui souhaite par cette opération développer son partenariat déjà ancien (25 ans) avec le groupement. Pour Hubert Olivier, président d'OCP et de McKesson France, cette acquisition est réalisée « dans la continuité d'une coopération de longue date avec le groupe PHR, au bénéfice de tous les adhérents. Nous avons décidé de renforcer les capacités d’investissement de ce groupement, aux côtés de Pharmactiv et de Réseau Santé, pour accélérer l’innovation et compléter l’offre proposée aux adhérents et affiliés ».
L’union fait la force
Plus précisément, l'opération s'inscrit dans la logique de développement des activités retail - activités tournées vers l'officine - de McKesson, qui a déjà dans son giron les deux groupements Pharmactiv et Réseau Santé. En effet, le groupe McKesson n'est pas qu'un logisticien, c'est aussi un spécialiste des services et solutions opérationnelles aux pharmaciens, organisés en enseignes ou non. Et c'est bien cette double compétence qui a retenu l'attention des dirigeants du groupe PHR. « Nous sommes persuadés que l’union fait la force, mais aussi que la convergence d’intérêts sur des projets communs contribuera à dégager des moyens profitables à tous : aux pharmaciens, aux groupements, aux collaborateurs et aux enseignes », déclare ainsi Lucien Bennatan, président du groupe PHR, pour qui l’appartenance à un groupe international est un avantage indéniable, donnant accès aux évolutions du métier et aux pratiques officinales d’un très grand nombre de pays en Europe et ailleurs. Une ouverture sur le monde qui représente un atout important dans le contexte de l’évolution du modèle en France et dans le souci de la préservation de l’indépendance du pharmacien. De fait, assure Lucien Bennatan, « l’ADN du Groupe PHR en sera renforcé. Quant à sa gouvernance, elle est parfaitement préservée ».
Un catalyseur de développement
Côté OCP/McKesson, ce rapprochement avec PHR représente une opportunité de promouvoir le pharmacien en tant que professionnel de santé indépendant : « Nous allons agir comme un catalyseur pour le développement du groupement et de l’enseigne MA PharMAcie Référence aux côtés de Pharmactiv et Réseau Santé, en nous inscrivant dans un projet ambitieux, créateur de croissance et de valeur pour les pharmaciens des réseaux », déclare ainsi Hubert Olivier.
Les premiers chantiers que se sont fixés les dirigeants de PHR seront notamment de développer une communication à l'intention des adhérents visant à leur expliquer la pertinence du projet de rapprochement, mais aussi la coordination, sur le terrain, des équipes commerciales (OCP, Pharmactiv, PHR, Réseau Santé). Autre ambition à moyen terme, la mise en place de produits à la marque (MDD) pour laquelle le groupe PHR bénéficiera de la puissance du groupe McKesson. « Seront également concernés, la logistique d’achats, en visant un approvisionnement sans faille, l’exploitation des datas, la formation continue ou encore le "phygital". Ainsi, ensemble, nous allons constituer l’entité de "pharmaciens propriétaires" la plus dynamique et la plus performante », annonce Lucien Bennatan.
Au total, le groupe PHR, pionnier de nombreux développements au sein du monde officinal, promet par cette opération la mise en commun de moyens et de savoir-faire sans atteindre à l'indépendance du groupement.
D'après une conférence de presse de l'OCP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion