NUL BESOIN d’être devin pour annoncer la montée en puissance, en 2009, des enseignes de pharmacie. Pour elles, il s'agit plus que jamais de recruter de nouveaux affiliés. Il faut dire que le contexte leur est favorable. Les enseignes sont présentées par leurs responsables comme une stratégie efficace et pérenne pour affronter l’arrivée possible de réseaux intégrés dans le secteur de l’officine. « Ne nous berçons pas d’illusions. Nous ne les appelons pas de nos vœux mais les chaînes de pharmacie vont arriver en France dans les prochaines années », considère toujours Lucien Bennatan, président du groupe PHR, qui fédère les enseignes Viadys (216 affiliés) et PharmaRéférence (80 affiliés). Dans les rangs des officinaux, les convaincus sont encore minoritaires. Peut-être pas à cause des raisons que l'on croit. « La notion d’enseigne fait un peu peur aux pharmaciens, non pas parce qu’ils n’ont pas envie d’y adhérer, mais parce qu’il y a quelques frais à engager au départ », estime Lucien Bennatan. Pour emporter leur adhésion, il a donc revu à la baisse les cotisations des pharmaciens. Une dizaine d’avantages financiers sont accordés à ceux qui choisiraient l'une des deux enseignes d’ici au mois de juin. Pour se procurer le kit d’installation, ce n’est plus 5 150 euros, mais 700 euros HT, qu’il faudra débourser. La cotisation (comprenant l'affiliation et la redevance) des nouveaux adhérents est bloquée à 150 euros HT par mois en 2009 et à 300 euros HT en 2010. Autre exemple, la prise en charge par PHR du coût de l’équipement d’autodiagnostic et de prévention (3 500 HT).
Augmentation du capital.
D'autres offres concernent l’équipement informatique, la gestion du tiers payant ou les produits à la marque. Au total, l’aide apportée représente plus de 15 000 euros HT, évalue le président de PHR. Bien sûr, les pharmaciens déjà adhérents ne doivent pas se sentir lésés. Ceux qui ont intégré le groupement bénéficient du gel de leur cotisation au tarif de 2007. Les officinaux à l’enseigne ont des avantages proches de ceux accordés aux nouveaux arrivants. Trois mois de cotisation leur sont offerts (gain de 1 200 euros HT environ). Et la redevance de communication, indexée au chiffre d'affaires, est plafonnée à 100 euros HT par mois (normalement supérieure à 350 euros HT) Au total, le soutien de PHR doit dépasser 9 000 euros HT par affilié. Mais il faudra bien alimenter les caisses du groupe, notamment pour soutenir les efforts de communication prévus en 2009. Si, comme deux autres groupements, PHR est condamné par l'Ordre des pharmaciens pour ses précédentes campagnes (en particulier au sujet d’un message diffusé à la radio), il n’entend pas y mettre un terme. Le montant des dépenses pour la nouvelle communication, prévue en 2 vagues et déjà qualifiée d'« offensive », doit atteindre cette année près de 2 millions d’euros. S’ajoute le million d’euros dépensé pour recruter de nouveaux adhérents et alléger le coût pour les affiliés. Des sommes qui seront compensées par l'augmentation prochaine du capital de PHR, par intervention d'un investisseur, à hauteur de 6 à 10 millions d'euros.
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