Les cheveux, comme les ongles, sont des phanères avec un rythme de prolifération rapide, et donc un renouvellement cellulaire important. Les cellules-souches situées dans la papille dermique, à l’origine de la tige pilaire, ont donc besoin d’un apport important en nutriments et en oxygène. De même, le fer est un cofacteur important de la synthèse d’ADN et une carence limite donc la prolifération cellulaire de la matrice.
De plus, au même titre que la vitamine C, le fer joue un rôle majeur dans la synthèse de collagène, tissu de soutien de la papille dermique et du follicule pilo-sébacée.
Outre son implication dans le métabolisme cellulaire, le fer est également un des éléments de constitution de la tige pilaire ; en effet, chaque gramme de cheveu contient environ 20 µg de fer, majoritairement distribué au niveau de la cuticule, la partie la plus externe. Une carence en fer limite donc le métabolisme cellulaire, la croissance pilaire, et fragilise le cheveu. Ainsi, le fer joue un rôle clef dans le métabolisme pilaire.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion